alors là pareil que pour vous tous, ça n'engage que moi. Mais étant plutôt opposé à la notion de chien guide, dans mon usage notez bien, pas dans la rencontre d'autrui, je suis toujours curieux lorsqu'une nouvelle forme d'optimisation de la canne survient. Je me sens diablement plus libre de mes mouvements si je n'ai pas, en prime, la charge d'un autre être vivant, potentiellement faillible. Oh je suis faillible aussi ne vous y trompez pas, mais je préfère être la seule cible de mes propres reproches :D.
Quoi qu'il en soit j'ai pu vaguement tester un boîtier tom pouce, et autant j'ai été plutôt aggréablement surpris par la finesse de la détection, autant… comment vous dire ça. ça marche à piles! Nous sommes maintenant en 2023, et le machin fonctionne sur piles! Rechargeables certes, mais … bon aller j'en remets un dernier coup. à piles!
Concernant Rambo j'ai entendu tout et son contraire. Les uns disent que la détectionj est suffisante, les autres qu'elle est trop approximative. Concernant le balisage GPS ou les éventuelles indications niveau transports en commun, je trouve l'idée sympa en théorie, certes un téléphone fait bien le taf, mais ma grande frustration s'agissant de la canne blanche a toujours été d'avoir une main prise pour un seul et un seul usage. C'est idiot, on a là un objet long, encombrant et creux, avec un peu d'imagination on pourrait en faire un véritable outils multifonctions, alors pourquoi pas en version connectée ma foi. Ceci dit le peu que j'en ai vu, c'était cette fois du côté de la wewalk, qui culmine déjà àcinq cents euros, du moins était-ce le cas lorsque je l'ai achetée. Là pareil, autant j'aime l'idée, autant pour l'heure ça reste à affiner. La détection est globale mais tout à fait annecdotique, et l'aspect connecté est… eh bien très très loin d'être au point considérant le degré de technologie déjà atteint à notre époque. Donc oui sur le principe, bof sur ce que j'ai pu en voir pour le moment.
Dernier point s'agissant des casques et autres. Très franchement je dirais que ça dépend de votre niveau attentionnel. Si comme moi vous pouvez diviser votre attention sans trop de mal, la conduction osseuse est parfaite. Le sens des masses n'est en rien dérangé, et si vous pouvez faire deux choses en même temps c'est du bénéfice de partout. Là où ça commence à déconner un peu c'est niveau couverture intégrale. Autant la transparence de casques comme les airpods max est diablement impressionnante, allant presque jusqu'à me conférer un pseudo sens des masses pour compenser celui que je perds en le mettant, autant je ne me risquerais pas en plein New York avec un machin pareil. Conduction osseuse sans soucis, mais un casque intégral, si performant soit-il, ça me semble un poil risqué.
Pour en revenir aux cannes il reste donc pas mal de modèles que je n'ai pas testé, et ceux que j'ai testé ont peut-être évolué aentre temps, mais j'en garde l'impression globale d'une idée à haut potentiel, mais pour l'heure mal exploitée.