Grosse évolution de TeamTalk à venir

13 Mensagens, 1 Páginas:  1 ↖ Voltar a lista de tópicos

Pontuação: +5

1. CoBC,

Bonjour,
je publie ça ici parce que je sais qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de TT parmi nous.
En test depuis un bon petit moment maintenant, la version 5.17 de TeamTalk va sortir dans les prochains jours. Je n'ai pas l'habitude de parler des mises à jour de TT, mais on a ici une très grosse version avec, entre autre, la refonte totale des interfaces de la liste de serveurs (F2) et des comptes utilisateur (CTRL-Maj-L), le support de VoiceOver pour la lecture des messages TTS sur MacOS comme alternative au TTS natif de Qt, la refonte des onglets d'évènements sonores, de raccourcis claviers et de messages TTS dans les préférences, la possibilité de personnaliser les messages TTS, ou encore l'installeur Windows traduit dans plusieurs langues dont le français.
D'autres petites nouveautés sont également de la partie comme la possibilité de mettre en pause une diffusion média sur le canal, la suppression de la limite de caractères dans les éléments de la liste de canaux pour les lecteurs d'écran, ce qui fera que les messages de statut un peu long ne seront plus coupés par exemple, ou encore, un peu plus gadget, le remplacement des textes "administrateur", "opérateur de canal" et autre par des emojis.
Il y a également pas mal de petits changements d'interface, incluant le remplacement de certaines zones d'édition qui étaient en lecture seule par des composants natifs ne permettant que la lecture, ou encore le passage de listes multicolonnes comme la liste des fichiers ou des comptes utilisateurs à de vrais tableaux, avec possibilité de réorganiser les colonnes dans certains dialogues.
Enfin, notez que sur le plan technique, on passe à Qt 6.8, ce qui, entre autre, corrige l'inaccessibilité des menus contextuels sous MacOS
Je mets ici la liste entière des nouveautés:

  • Dialogues "Se connecter à un serveur" et "Comptes Utilisateur" simplifiés
  • Refonte des onglets "Évènements Sonores" et "Raccourcis Clavier" dans les préférences
  • Tableaux à la place des arborescences dans les dialogues "Utilisateurs en ligne", "Comptes utilisateur", "Utilisateurs bannis", "Liste de serveurs", "Liste des fichiers", "Propriétés du serveur" et "Préférences"
  • Utilisation du drapeau Qt checkable sur la liste des droits utilisateur dans le dialogue "Compte utilisateur", permettant aux lecteurs d'écran de savoir si un élément est coché
  • Correction de l'annonce de l'état des éléments cochables dans les dialogues "Préférences", "Comptes utilisateur", "Propriétés du serveur" qui n'était pas annoncé par VoiceOver sous MacOS
  • Correction des labels des zones d'édition dans le dialogue "Format vidéo personnalisé"
  • Remplacement des zones d'édition en lecture seule par des labels dans les dialogues "Informations de l'utilisateur" et "Statistiques du serveur"
  • Menu contextuel pour déplacer les utilisateurs bannis/débannis vers la liste des utilisateurs bannis/débannis dans le dialogue "Utilisateurs bannis"
  • Dialogue "Déplacer les utilisateurs" dans le menu "Utilisateurs" -> "Avancés"
  • "Vérifier les mises à jour" dans le menu "Aide"
  • Le mode de lecture "Par défaut" des évènements sonores utilise désormais également le périphérique de sortie audio de TeamTalk
  • Menu pour insérer les variables MOTD dans le dialogue "Propriétés du serveur"
  • Possibilité de rejoindre le dernier canal rejoint pour chaque serveur individuellement
  • Possibilité de quitter le canal actuel depuis n'importe où dans la fenêtre principale
  • Possibilité de personnaliser certains messages TTS et messages de barre d'état
  • Possibilité de personnaliser le format de date et d'heure
  • Possibilité de remplacer un fichier existant au téléversement
  • Possibilité de copier toutes les informations d'un utilisateur dans le presse-papiers dans le dialogue "Informations de l'utilisateur"
  • Possibilité de trier la liste des bannis
  • Possibilité de masquer certains éléments de la fenêtre principale
  • Possibilité de réorganiser les colonnes des dialogues "Utilisateurs en ligne" et "Comptes utilisateur"
  • Possibilité de rechercher par adresse IP ou nom d'utilisateur dans le dialogue "Utilisateurs bannis"
  • Possibilité d'afficher le mot de passe pour les erreurs d'identification, saisie du mot de passe du canal, saisie du mot de passe de l'opérateur du canal, et partage du canal
  • Possibilité de mettre en pause les diffusions de fichiers média
  • Dialogue unique pour rentrer le nom d'utilisateur et mot de passe en cas d'erreur d'identification et lors du partage d'un canal
  • Support de l'import/export de la liste entière de serveurs dans le dialogue "Se connecter au serveur"
  • Support du délai d'inactivité sous Linux (X11)
  • Support du système d'annonces d'accessibilité de Qt pour les messages TTS sous MacOS et Windows (Qt 6.8)
  • Support de VoiceOver pour les messages TTS en utilisant Apple Script
  • Réinitialisation du label de la liste de fichiers lors de la déconnexion d'un serveur
  • Suppression de l'option "Annoncer le nom du serveur" dans les options TTS, utilisez les messages personnalisés à la place
  • Évènement sonore optionnel lors de la saisie d'un message privé
  • Affichage seulement des informations disponibles dans le dialogue "Informations de l'utilisateur"
  • La barre de progression "Niveau vocal" dans la fenêtre principale peut désormais obtenir le focus
  • La barre de progression d'avancement d'un transfert de fichier dans le dialogue concerné peut désormais obtenir le focus
  • Langue du système utilisée par défaut
  • Taille de fichier convertie au format local désormais utilisée également dans le dialogue de transfert de fichier
  • Format de date et d'heure local désormais utilisé également dans les dialogues "À propos" et "Utilisateurs bannis"
  • Installeur Windows traduisible
  • Windows et MacOS mis à jour à Qt 6.8
  • Version du système d'exploitation affichée dans le dialogue "Informations de l'utilisateur"
  • Il est fort probable que la version sorte demain ou mercredi. Tout retour seront bien sûr bon à prendre vu la grosseur de la version, une .1 pourrait suivre si il y a besoin de correctifs.
    Bonne journée, et bonne discussion en équipe :).

Pontuação: +0

Última edição por CoBC, Aug 12 2024 11:23:14

2. Raphilebeau,

merci compagnie pc

Pontuação: +0

3. CoBC,

Bonsoir,
à noter que la version a été publiée ce soir.
Je prendrai tous les retours éventuels ici même ou en messages permanents pour ne pas encombrer le forum.

Pontuação: +0

4. Aminiel,

Salut,

JE suppose que ces nouveautés concernent uniquement la version normale utilisant QT ?

Des nouvelles par rapport à la version spéciale accessible non QT ? J'avais entendu dire déjà depuis un moment qu'elle cesserait de fonctionner, mais à preuve du contraire elle fonctionne toujours pour l'instant sur les serveurs que je fréquente.

Pontuação: +0

5. CoBC,

Salut,
elle n'arrêtera pas de fonctionner à proprement parlé tant qu'aucun changement qui casserait sa compatibilité avec le protocole n'aura lieu côté serveur ou librairie.
Par contre, elle n'a plus reçu de nouveauté depuis la version 5.8.1, et n'est plus proposé dans l'installeur depuis la 5.14, elle est donc considérée abandonnée depuis un bon moment maintenant.
Donc, oui, les nouveautés annoncées ici ne concernent que la version Qt, qui est et restera à priori la seule disponible sur PC désormais.
Cela dit, l'accessibilité du client Qt a été travaillé par mes soins depuis un bon bout de temps maintenant, et des améliorations sont faites assez régulièrement directement par Qt. On notera également qu'au cas où tu utiliserais JAWS, Doug Lee a fait un script JAWS qui corrige encore quelques points. Donc, si tu n'as pas retesté cette version depuis longtemps, peut-être que ça peut être l'occasion de le faire :)

Pontuação: +0

Última edição por CoBC, Aug 14 2024 23:10:50

6. Rapace,

salut, c'esst just pour dire que quand j'ai lançais teamtalk 5.17 sous la vertion portable, il a pas proposé de selectioner une langue, et que l'importation de fichiers.tt ne marcche pas et que je ne peux donc pas récupèrer mes serveurs comme sa.

Pontuação: +0

7. CoBC,

Bonjour,
je confirme qu'on a un bug sur la demande de sélection de langue au premier démarrage, j'ai fais un correctif qui sera dans la 5.17.1
En revanche, je ne reproduis pas ton souci d'import de fichier TT :(

Pontuação: +0

8. zorvax,

Bonsoir,

Il serait utile que les menus contextuels soient annoncés lorsqu'on l'active dans les différents endroits de l'application.
Typiquement, faire le menu contextuel sur un serveur pour l'editer n'annonce absolument rien, ce qui peu perturber les utilisateurs qui ne sont pas aussi avancés que moi.

Aussi, dans la liste des serveurs, les touches fin ou origine ne permettent plus d'aller respectivement au premier ou au tout dernier serveur de la liste.
La fonction actuelle de ces touches n'est pas vraiment logique.

Je reviendrais certainement avec d'autres remarques ou suggestions.

Merci,

Amicalement,

Zorvax

Pontuação: +0

9. CoBC,

Bonjour,
je pensais que cette histoire de menu contextuel avait été corrigé dans Qt6.8, mais j'ai effectivement vu depuis un petit moment que ça ne l'a été que partiellement, en fait il n'annonce pas le menu contextuel à la première ouverture mais apr contre les fois suivantes si, en tout cas c'est ce que j'observe ici, je vais le remonter sur leur bugtracker.
Concernant les touches début et fin, je ne trouve pas aç très intuitif non plus, et pourtant c'est ce qu'on souhaité certains utilisateurs, et donc il faut faire CTRL-début et CTRL-Fin pour accéder au premier ou dernier élément. Une alternative pourraitêtre d'utiliser début-fin pour premier et dernier élément et par exemple page up/page down pour première et dernière colonne de la ligne actuelle, ce qui aurait peut-être déjà plus de sens. Ça mérite discussion.

Pontuação: +0

10. Leana_World,

Bonjour,
lorsque je lance l'exe du setup, et que j'ai finalisé toutes les étapes (langue, etc), un message d'erreur s'affiche en me disant que la destination choisie ou l'emplacement du réseau n'est pas valable, alors que je n'ai eu aucune demande de choix d'emplacement pour Teamtalk.

Pontuação: +0

11. CoBC,

Bonsoir,
si il ne demande pas où il doit s'installer, c'est parce qu'il était déjà installé avant et doit donc reprendre la même place pour se mettre à jour, par contre, je suis surpris de l'erreur que tu as, peut-être retenter en lançant l'installeur depuis un autre endroit, genre bêtement le bureau, mais ça ferait presque penser à un souci de droits.

Pontuação: +0

12. Leana_World,

Salut,
J'ai compris ce qu'il s'est passé, comme il n'était pas instalé en fixe avant, mais bien en portable, je ne pouvais donc pas l'installer.

Pontuação: +0

13. Rapace,

salut, enfête l'importation des fichiers .tt marchait très bien, c'est just que je regardais dans derniers hotes au lieux de liste de serveur, désolé, et merci

Pontuação: +0

13 Mensagens, 1 Páginas:  1 ↖ Voltar a lista de tópicos

Responder ao tópico

Você deve estar conectado para poder postar.

Esqueceu sua senha? Criar uma conta