Question au utilisateur de kapsix/smartvision

37 Mensagens, 2 Páginas: 1  2 ↖ Voltar a lista de tópicos

Pontuação: +0

1. titCastielle ,

Hola amigo,
Je suis sur le smartvision clasique la première version. I Et mon téléphone bug beaucoup et mon écrant est fisuré.
Comme je sais que le smartvision 2 est sortie il y à peut, j'aimerait s'avo^re si le smartvision 1 est toujours réparable.
Merci.
Amicalement Castielle

Pontuação: +0

2. DjBlind,

avec kapsys j'en doute. Ils vont surment bien gonfler le prix pour te forcer à acheter le dernier modèle. Kapsys on pour habitude de sortir un produit qui tombe aux oubliettes dès qu'un nouveau produit sort.

Pontuação: +0

3. titCastielle ,

Je pensse que je vais l'envoier et voire si il me fond payez la réparations.
Car normalement j'ai une garantie.
S'il me fond payez la réparations, j'attendrait pour acheter le nouveaux.
Merci pour l'info.
Amicalement Castielle

Pontuação: +0

4. prince-makusu ,

Attend, elle date de quand ta garantie?

Pontuação: +0

5. titCastielle ,

De décembre 2015

Pontuação: +0

6. DjBlind,

tu serai mieu de t'adapté au téléphone du genre Iphone ou samsung. Tien voici un petit test du smart vision 2, apparament c'est chère et toujours pas très au point.
Avec le SmartVision 2, la société Kapsys renouvelle entièrement sont smartphone adapté à la déficience visuelle.

Équipé d’un clavier à touches physiques, l’interface utilisateur vocalisée utilise un affichage agrandi et contrasté permettant d’utiliser les principales fonctions de téléphonie mobile et des programmes conçus par Kapsys comme un OCR, un logiciel de navigation GPS, une loupe…

La couche d’accessibilité Android réécrite par Kapsys vocalise également les applications compatibles disponibles sur le Play Store.

Version : 2.01.00.3746

Prix TTC : 529 € (version standard), 739 € (version premium)

Date de publication : 31 mars 2017

Convertir cette fiche au format MP3
Smartphone SmartVision 2 de Kapsys

Présentation
Pour sa seconde version de smartphone adapté à la déficience visuelle, la société française Kapsys propose un nouveau modèle nommé SmartVision 2, dont l’ergonomie et les caractéristiques matérielles et logicielles ont été totalement réactualisées.

Disposant de paramètres d’accessibilités sélectionnés au premier démarrage de l’appareil pour s’adapter aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, le SmartVision 2 propose une interface utilisateur vocalisée dont l’affichage et l’ergonomie ont été visuellement optimisés pour les publics visés ainsi que trois modes d’interaction utilisables simultanément ou séparément :

un mode par clavier physique pour la navigation, les commandes et les saisies,
un mode par gestuelles sur l’écran tactile pour la navigation, les commandes ou éventuellement les saisies par clavier virtuel.
un mode par reconnaissance vocales pour l’exécution de certaines fonctions et les entrées textuelles dans les applications compatibles.
Description du SmartVision 2
Le SmartVision 2 est un appareil équipé d’un écran tactile de 4 pouces et de touches physiques. Relativement haut mais d’une taille suffisamment étroite pour être mis dans une poche de pantalon, le SmartVision 2 est fourni avec une coque de protection et une lanière qui lui permet également d’être porté en tour de cou. Concrètement, le SmartVision 2 se présente de la façon suivante :

Face avant
La face supérieure du SmartVision comprend le haut-parleur pour les communications téléphoniques, une caméra frontale ainsi qu’un écran tactile occupant environ les deux tiers de la surface.

Sous l’écran, le SmartVision 2 présente un clavier physique divisé en deux zones :

Une zone pour la navigation constitué d’un joystick avec flèches directionnelles et zone de validation ainsi que les touches pour prendre ou raccrocher un appel, revenir au menu d’accueil, ouvrir le menu contextuel, revenir à l’élément précédent et effacer un caractère pendant les saisies.
Un clavier alphanumérique standard avec ses 12 touches réparties sur 4 lignes.
Tranche supérieure
Sur la droite, le bouton Marche/Arrêt du smartphone.

Côté droit
En haut, le bouton d’activation de la commande vocale. Plus bas, et contigüe l’une à l’autre, les deux touches permettant d’augmenter ou diminuer le volume.

Tranche inférieure
Sur la gauche, une prise audio au format jack 3,5mm pour le branchement des écouteurs fournis.

A sa droite le haut-parleur principal du SmartVision 2 suivi par l’orifice d’attache du tour de cou.

Une prise USB type C pour le raccordement du smartphone à l’adaptateur secteur pour le rechargement de la batterie de l’appareil ou à un ordinateur pour un échange de données.

Face inférieure
En haut, une caméra pour les prises de vues photos et vidéos ainsi que deux LED pour l’éclairage.

Sous la caméra, un bouton SOS facilement identifiable par son relief en creux.

Utilisation
Au démarrage du smartphone, après saisie vocalisée du code pin, le SmartVision 2 affiche un menu d’accueil avec quatre options. La navigation séquentielle sur l’interface utilisateur procède indifféremment par l’utilisation des touches physiques du clavier ou par des gestuelles effectuées sur l’écran tactile.

Les écrans sont vocalisés avec des menus contrastés et affichés en gros caractères. Un défilement horizontal automatique des textes est prévu pour les items trop longs pour tenir sur la largeur de l’écran.

Les quatre options du menu d’accueil regroupent les fonctions élémentaires de téléphonie mobile : appels téléphoniques, SMS et gestion des contacts. Pour un accès aux fonctions et usages avancés, l’option « Applications » propose 34 items, mélange d’applications développées par Kapsys et d’applications Android « grand public ». Elles recouvrent de nombreux domaines de communication, de loisirs ou d’aide à la vie quotidienne : e-mails, reconnaissance optique de caractères, navigation GPS ou lecteur audio pour ne citer que les principales.

Chaque application utilise une navigation par des options de menu ou des raccourcis claviers. Pour certaines d’entre elles, il peut s’avérer plus pratique d’opter pour des gestuelles sur l’écran tactile ou encore de commandes vocales, notamment lors d’une insertion de texte dans un champ de saisi.

Les fonctions avancées de l’application sont obtenues par un menu contextuel appelé par une touche dédiée du clavier.

Quelle que soit l’application ouverte, les paramètres d’accessibilité vocale et visuelle propres à Kapsys intègrent une version réécrite du lecteur d’écran Android TalkBack et sont adaptables aux besoins de chaque utilisateur via un menu contextuel spécifique appelé de n’importe quelle application.

Enfin pour gagner en facilité et en rapidité d’usage le menu d’accueil peut être personnalisé avec les applications ou les contacts les plus utilisés.

Note : Les caractéristiques données sur notre fiche technique concernent uniquement les applications développées par Kapsys. Pour une liste des fonctionnalités des applications Android, se référer aux ressources à disposition sur le web.

Afficher la fiche technique

Remarques
Le SmartVision 2 est proposé en version standard et en version Premium. Cette dernière intègre les applications Kapten, OCR et « Livre audio » disponibles en options avec la version standard.
Une utilisation optimale de l’ensemble des fonctionnalités du SmartVision, peut nécessiter plusieurs actions préalables : création d’un compte Google, téléchargement de cartographie(s) pour l’application de navigation Kapten ou de données vocales pour une voix de synthèse en qualité premium…
La seule différence entre les profils utilisateurs « malvoyant » et « non-voyant », sélectionnée lors du premier démarrage de l’appareil, consiste dans la désactivation de l’option « Vocalisation de l’écran » des paramètres d’accessibilité Kapsys.
La compatibilité avec une plage braille requiers l’installation et la configuration de l’application BrailleBack.
Points forts
Conception matérielle, clavier physique.
Bonne autonomie.
Les applications de base remplissent bien leurs rôles : téléphone, messages, contacts.
La navigation séquentielle et la mise en évidence du focus actif par l’accessibilité Kapsys.
Système évolutif.
Accès aux applications du PlayStore.
Application Radio Web.
Fonctions de sauvegarde et de restauration des données personnelles et des applications ajoutées.
Fonctions minimalistes mais efficaces de l’application Dictaphone, bonne qualité des enregistrements.
Rapidité et qualité de la reconnaissance de caractère par l’application OCR. Aide vocale pour la prise de vue.
Application Kapten avec parcours fléché adapté aux malvoyants. Téléchargement de cartes pour une navigation hors connexion. Navigation virtuelle d’un trajet. Navigation cardinale pour les trajets hors cartographies.
La lecture de l’écran et les saisie clavier réalisables avec un dispositif braille compatible connecté en Bluetooth par l’application BrailleBack disponible sur le PlayStore.
En cas de problème, possibilité de prise de contrôle à distance du téléphone par les équipes techniques de Kapsys.
Points faibles
Général
Absence d’un raccourci clavier pour rétablir une vocalisation de l’interface en cas de désactivation des paramètres d’accessibilité Kapsys « Vocalisateur d’écran » ou « Explorer au toucher ».
Sur quelques écrans mis à jour dynamiquement, les déplacements du focus par les flèches sont parfois aléatoires. Ex : Paramètres / A propos du téléphone / État ou Paramètres / comptes…
Les raccourcis clavier par saisie de l’initiale d’une option dans une liste sont limités aux items du menu « Applications », à la liste des contacts et aux listes de téléchargement des cartes Kapten et des TTS Kapsys.
En mode paysage, le bandeau d’affichage MagniText « plein écran » ne suit pas les déplacements du focus.
Raccourcis pour se rendre directement sur le premier ou le dernier item d’une liste mais pas pour se déplacer directement sur le premier ou le dernier élément d’une liste de menu.
Pas de raccourci clavier pour activer ou désactiver le rideau d’écran (écran noir).
Pas de documentation adaptée fournie avec le SmartVision 2.
Applications parfois redondantes comme l’accès aux mails ou aux pages web.
Contacts
Les champs de saisie ne sont pas identifiés vocalement.
La validation d’une adresse postale associée à un contact ouvre l’application Google Maps plutôt que Kapten.
Internet
Le navigateur web est très partiellement exploitable en mode vocal, la saisie d’une adresse URL est fastidieuse.
Appareil photo
Des options de menu ne sont accessibles que par gestuelles.
La position courante (coordonnées latitude / longitude et altitude) donnée en anglais est incompréhensible.
Livre Audio
L’appli Livre audio se fige systématiquement lors du chargement d’un ouvrage DAISY de taille importante.
Plantage fréquent à l’ouverture d’ouvrages au format Daisy 3 (tests sur des exemples fournis par le Consortium Daisy).
La génération de la liste des ouvrages dans « Ma Bibliothèque » ne fonctionne pas en présence d’un format non reconnu (EPUB 3 texte + audio)
Le format EPUB 3 audio n’est pas pris en charge.
La mise en Lecture / Pause par les flèches du joystick et validation sur le bouton « OK » est longue et trop bavarde, cette fonction devrait être associée à une touche du clavier numérique.
La fonction de reprise de lecture à la dernière position n’est pas disponible.
Les niveaux de titres des ouvrages sont vus au même niveau.
Rien n’empêche la bascule possible vers une lecture TTS d’un ouvrage audio ne comportant pas de contenus textuels.
L’utilisateur doit obligatoirement passer par un ordinateur pour charger un ouvrage Daisy en provenance d’une bibliothèque en ligne. Le format « ZIP » n’est en effet pas interprété par l’application de lecture et la décompression n’est pas prévue par les outils fournis avec le système.
Radio FM
La commande de bascule d’une écoute par le casque vers les haut-parleurs, pourtant mentionnée dans la documentation, n’apparait pas dans le menu contextuel de l’application.
La sélection d’une radio mise en favoris n’est pas possible si l’écoute en cours est à l’arrêt.
Si l’option « Arrêter en sortant » est cochée, l’enregistrement d’une radio provoque un plantage de l’application.
Nos conclusions
Avec un clavier physique et une conception matérielle revue et améliorée par rapport au SmartVision de première génération, la société Kapsys propose désormais un smartphone dédié beaucoup plus cohérent.

Malgré un module d’accessibilité Kapsys bien pensé et des fonctions de téléphonie mobile souvent fiables et efficaces, les trop nombreuses applications ne répondent pas toutes au même niveau de stabilité ou d’accessibilité.

Sans une connaissance des raccourcis clavier et/ou des gestuelles sur l’écran tactile, l’accès à l’information reste parfois complexe et limité.

Pontuação: +0

7. rone,

et en effet vaudrais mieux te mettre à l'iphone ou le samsung, les débuts seront compliquer mais cela en vaut largement la chandelle

Pontuação: +0

8. titCastielle ,

ui vous avvez totallement raison, je vais prendre l'iphone.
Merci

Pontuação: +0

9. rone,

si tu as besoin d'aide je serais ravis de t'aider

Pontuação: +0

10. titCastielle ,

Merci beaucoup rone

Pontuação: +0

11. laventurier,

on est pas tous obligé d'avoir des iphones, si on aime pas le tactil, par exemple...

Pontuação: +0

12. rone,

qui ta dit qu'on était obliger de tous avoir des iphone et bein je penses que ne pas avoir un téléphone tactile c'est dommage et que les téléphones tactiles sont mieux que les téléphones développer pour aveugles qui sont un concentrer de connerie cherchant a nous soutirer de l'argent pour rien. SI tu ne veux pas de téléphone tactiles mais voila avis donner.

Pontuação: +0

13. furby,

J'approuve rone. en plus on a la chance de pouvoir faire comme tout le monde alors faut pas s'en privé ! j'ai eu comme je pense un peu tout le monde un téléphone adapté et quel catastrophe. en plus l'iphone ou même les endroïde son super accessible et tienne mieux que ces truc ... ^^

Pontuação: +0

14. titCastielle ,

Vrai… Moi mon spartvision est tombé en panne plus de 5 fois depuis que je les.
Il est ipére fragile et je ne peux pas accsédé au aplications cu style:
Facbook ou wath sap.
Alors que avec un iphone l'accsé à facbook et très bon.

Pontuação: +0

15. zefir,

Je joins ma voix à celle de Rone et de Furby sans hésitation. J'ai eu quelques téléphones accessibles avec des touches, super cher et qui pourtant ne remplissaient pas leur fonction comme ils l'auraient dû tandis qu'avec un iphone ou avec un téléphone androïde, rien à voir, tout est niquel, ça demande seulement un temps d'adaptation.

Bonne journée

Pontuação: +0

16. laventurier,

je sais pas comment vous vous servez de vos téléphonne, mais perso, le mien tient très bien. Et je n'ai pas à m'en pleindre.

Pontuação: +0

17. rone,

si tu veux rester dans le monde fermer des aveugles, dans un monde ou tu ne peux faire que tres peux de choses avec un téléphone qui fais vraiment aveugle c t'on problème, si tu veux payer pour un téléphone qu'il faut réparer pour mega cher ou bien qu'il faut changer à chaque casse c'est ton soucis... Les téléphone iphone et samsung pour les prendres pour exemples sont des téléphones certes cher mais qui font beaucoup beaucoup plus qu'un téléphone hors de prix soit disant adapter aux aveugles/mal voyant.

Pontuação: +0

18. furby,

Bon s'est vrai que si tu ne veux que télèphoner et envoyer des sms faut pas plus ...

Pontuação: +0

19. rone,

oui apres tout dépend de ton utilisation, mais moi les gens qui stagne dans leur petit monde et qui s'aveuglise sa m'énerve

Pontuação: +0

20. nokomi ,

Je me joins aux avis défavorable du smart vision. à peine 5 mois dans les mains et je vais l'envoyer pour la deuxième fois en réparation. Les problèmes s'accumulent les uns après les autres.
Vous dites qu'il y à de bon tuto pour apprendre a utiliser l'i phone?

Pontuação: +0

21. titCastielle ,

Bonjoure nokomi,
Oui il y a des tuto pour apprendre à utiliser l'iphone.
Qui sont très très bien.

Pontuação: +0

22. nokomi ,

Faut-il un voyant pour initialiser voice over ? Ou puis-je recevoir mon téléphone et tout mettre en route par moi même?

Pontuação: +0

23. furby,

Tu peux tout faire toi même en activant voice over au premier allumage en appuyant 3 fois de suite sur le bouton home.

Pontuação: +0

24. Prince_Gandalfelfe ,

Salut Salut! je ne peux pas allumer voiceveur sa ne veux pas le lansser deque je le deque je clique 3 foix sur le bonton home, et mème sa me dit pas deque je vérouille mont iPhone

Pontuação: +0

25. prince-makusu ,

Furby, voice over ne s'allume pas forcément au premier coup.

Pontuação: +0

26. furby,

J'ai eu 3 iphone diffèrent et sa m'a fait pareil avec tous, d'autre amis on fait comme moi.
Si s'est au premier allumage sa va fonctionner.
Les tuto dise comme moi.
S'est d'ailleurs comme ça que j'ai fonctionné avec mon premier télèphone!
maintenant si vous y arrivez pas s'est pas ma faute ^^

https://support.apple.com/fr-fr/ht204390

maintenant si ce n'est pas la première fois faudra activer voice over autrement.
C'est décrit dans l'article.
Mais à l'allumage s'est sur que sa marche ou alors les gens que je connai et moi même on est l'exception mais j'ai un gros doute!
Par contre je pense qu'avec l'iphone 8 sa ne marchera plus comme ça vu que le home n'existera plus.

Pontuação: +0

Última edição por furby, Sep 16 2017 20:05:59

27. blaise97,

bonjour,
je confirme pour l'iphone, il est très bien possible d'activer voice over sans l'aide d'un voyant au début de son utilisation, suffi de faire 3 fois de suite le bouton principal au premier allumage du téléphone et ça s'activera très bien et sans aucun problème.
Blaise

Pontuação: +0

28. DjBlind,

coucou, en même temps si le triple clique ne fonctionne pas, la manip est pas trop compliqué pour activer voiceover; réglage, général, accessibilité, voiceover et on active.

Pontuação: +0

29. blaise97,

salut,
oui, mais pour cette manip, il faut un voyant. si non, si le triple clic ne fonctionne pas, se qui est assez rare surtout à sa première ouverture, une autre manip sans voyant consiste à le faire par l'ordi via iTunes, cliquer sur l'iphone, cliquer sur configurer l'accessibilité et choisir voice over dans la liste, c'est déjà se qui est coché par défaut normalement, puis en suite faire ok et ça va s'activer.
Blaise

Pontuação: +0

30. Prince_Gandalfelfe ,

salut, moi sur mont iPhone 5 c sa ne me le mais pas, et savait vou comment on fais les conférance? j'ai regarder sur internet mais je narive pas a lai faire alor que mes pote oui

Pontuação: +0

37 Mensagens, 2 Páginas: 1  2 ↖ Voltar a lista de tópicos

Responder ao tópico

Você deve estar conectado para poder postar.