Initiation au jeu de Go

23 Mensagens, 1 Páginas: 1  ↖ Voltar a lista de tópicos

Pontuação: +0

1. rubyel,

Bonjour à tous,
Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter un très joyeux Noël!
Avez vous déjà entendu parlé du jeu de Go? Il s'agit d'un jeu de stratégie, probablement vieux de plus de 3000 ans et trouvant son origine dans la Chine antique. Depuis cette époque, il a été largement popularisé par les japonais, et est arrivé en occident depuis le milieu du XXeme siècle, environ.
Dans ce jeu, vous et votre adversaire devez poser alternativement des pierres de couleur noir ou blanche sur le plateau, aux intersections des lignes tracées à sa surface. Pour gagner la partie, vous devrez être celui qui contrôlera le plus de territoire. Bien entendu, pour ajouter aux possibilités tactiques et stratégiques, vous pouvez selon certaines conditions capturer des pierres adverses ou les enfermer de manière à ce qu'elles ne contrôlent aucun territoire.
J'ai monté un serveur discord du nom de DV Go, où je vous propose des soirées d'initiation et, pour ceux qui se laisseraient hâper par ce jeu aux possibilités sans limite, des parties régulières avec des joueurs de différent niveau. Pour jouer et découvrir, vous n'aurez besoin que d'un tableau excel, qui vous servifra à matérialiser la surface de jeu. Si vous souhaitez aller plus loin et jouer en physique, sachez qu'il existe des plateaux de jeu (goban en japonais) accessible, bien qu'ils soient encore difficile à se procurrer car on ne peut les trouver qu'au Japon. Je sais que l'association Accessijeu en propose à la vente, et si plusieurs personnes sont intéressées je pourrai voir avec des personnes de ma connaissance pour vous aider à vous en fournir.
Si vous souhaitez rejoindre cette aventure, contactez moi par mail à l'adresse mikl.lapaz@gmail.com, ou bien envoyez moi une demande d'ami sur discord au pseudo Hazaki#2472.
J'espère vous voir nombreux sur notre serveur très prochainement!

Pontuação: +0

2. Anneau-de-Saturne,

Salut,
perso j'aime beaucoup le go, et je me suis inscris au projet de rubyel. Alors si certains se sentiraient l'envie de découvrir, suivez ses instructions ! à bientôt peut-^tre derrière un fichier excel ;)

Pontuação: +0

3. Aminiel,

Bonsoir,

Ca m'intéresserais bien de découvrir. J'en avais vaguement déjà entendu parler mais sans plus. MOi qui aime bien les échecs et les jeux de stratégie, ça devrait normalement me plaire.

Pontuação: +0

4. rubyel,

Ok Aminiel, du coup ça sera avec plaisir. Effectivement, vu ce que tu dis ça devrait pouvoir t'intéresser. Dis moi si tu as un soucis pour me trouver sur discord, et à bientôt pour l'initiation donc.

Pontuação: +0

5. Aminiel,

JE n'utilise pas discord, j'ai jamais trouvé ça très accessible. Tu n'as pas un autre moyen ? teamtalk par exemple ?

Pontuação: +0

6. arkandias,

voilà! ça c'est une riche idée. Il ne reste plus qu'à convertir Aminiel pour qu'il considère l'idée d'implémenter le go sur le salon. On a boudé ma proposition il y a quelques mois, mais votre méthode sera certainement plus efficace que la mienne!

Pontuação: +0

7. rubyel,

Perso je ne trouve pas teamtalk plus accessible que discord maintenant, ils ont fait de gros progrès sur leur accessibilité. Après, si vraiment tu préfère on fera comme ça pour l'initiation, pas de soucis.
Hello Arcandia, alors, toi, tu veux venir t'initier aussi?

Pontuação: +0

8. arkandias,

Alors dans l'absolu carrément! Je risque de manquer de temps dans les semaines prochaines, donc je préfère laisser ceux qui sont immédiatement disponnibles se lancer sans leur piquer la place alors que je doute de pouvoir me libérer avant la mi-janvier minimum.
Mais il ne fait aucun doute que si vous poursuivez les initiations, je m'y joindrai un jour avec plaisir!
Xi je trouve discord non seulement accessible mais confortable d'utilisation, je suis en revanche un peu plus sceptique concernant le facteur excel. Le logiciel est complètement utilisable bien entendu, mais n'y a-t-il rien de plus élégant, même un site dédié qui, à défaut d'avoir été conçu pour être accessible, le serait par la force des choses? Tu me diras dans la pratique ça ne change pas grand chose...

Pontuação: +0

9. the_baddest,

Salut, je voudrais bien me lancé dans cette aventure, en plus moi qui aime bien les jeux de stratégie ça va être super

Pontuação: +0

10. rubyel,

Hello à tous,
Pas de soucis Space off, je t'ai ajouté sur discord donc on pourra démarrer les initiations très bientôt. Et pour ce qui est des disponibilités, ne vous en faites pas l'aventure va continuer donc si c'est mi janvier, c'est mi janvier. De toute manière, comme je l'ai dit je crois cela dépendra aussi de mes dispo personnelles, donc on fera toujours au mieux pour que tout le monde y trouve son compte.
Pour excel, honnêtement si quelqu'un a une meilleur idée je suis preneur, mais je ne vois pas trop. Cela rempli son rôle, certes ce n'est pas ce qu'il y a de plus élégant ou agréable, mais si vous êtes motivés et voulez acheter un goban adapté vous pourrez rapidement vous débarrasser du support excel.
Juste pour avoir une idée, ceux qui sont dispo cette semaine pourraient-il me donner des créneaux? plutôt le soir si vous pouvez, mais à défaux dites moi quand vous pourrez et on voit ce qu'on peut faire.
Et Aminiel, si tu préfères teamtalk, on fera comme ça dis moi juste quand tu pourras. J'utiliserai discord pour les autres, on arrivera bien à s'organiser.
Bonne nuit à tous!

Pontuação: +0

11. Anneau-de-Saturne,

yop,
petite précision pour aminiel, discord application bug a l'install chez moi mais la version wweb semble bien fonctionelle. il suffit de s'y créer un compte ce qui n'est pas exceptionnellement difficile ;)
donc vraiment il y a de quoi faire je pense.
quand à excel pour faire parti de ceux qui l'utilisent, les débuts sont peut-être un peu plus lents mais ne diffèrent pas des jeux sur le salon tl que puissance 4, reversi ou échecs.
bien à vous de joyeuses fêtes !

Pontuação: +0

12. Fantum,

Bonjour !

Rubielle, je t'ai envoyé une invitation sur discord depuis quelques jours, à laquelle tu n'as pas encore fait suite.
Arkana

En ce qui concerne l'accessibilité de cette plate-forme, je ne dirai qu'une seule chose... Elle est devenue bien plus accessible que skype à l'heure actuelle, et pas du tout compliquer à utiliser à partir du moment où l'on sait se déplacer à l'aide des titres, boutons, et autres.

Pontuação: +0

13. Aminiel,

Bonsoir,

Je vais refaire un essai sur discord alors, en web avec chrome, et je vous redis ce qu'il en est. Si Dzeuss et Anneau y arrivent, je devrais y arriver aussi.

Excel c'est peut-être la grille du pauvre, mais je ne vois pas comment faire mieux pour l'instant. Si le jeu me plais, j'envisagerai peut-être de commander un plateau… mais pas avant de savoir si ça me plaît ou pas.

Sinon pour mes disponibilités, n'importe quel soir jusqu'au 4 janvier et y compris ce soir même ne devrait pas poser de problème.

Après le 4 janvier ça sera plus compliqué, ça se limitera probablement au week-ends uniquement, ou alors seulement entre 20h et 22h.

Pontuação: +0

Última edição por Aminiel, Dec 29 2020 21:07:07

14. Aminiel,

Bon, compte discord créé. Effectivement ils semblent s'être bien améliorés depuis la dernière fois.

Je n'ai pas pu testé le chat ni texte ni vocal ceci dit, vu que je n'ai encore rejoint aucun serveur.

Par contre je tiens à désactiver la vidéo, et je n'ai pas trouvé comment faire dans les paramètres.

Pontuação: +0

15. rubyel,

Bonsoir à tous!
Ok Zeus, si c'est bien toi Arkana je viens d'accepter ton invite et de t'inviter, justement, à rejoindre le serveur. Tu me diras là-bas si tu y es arrivé! Cette phrase n'a aucun sens, si tu peux me le dire là-bas c'est que tu y es effectivement arrivé...
Aminiel, tu as tout à fait raison de tester d'abord avant d'investir ou quoi que ce soit, c'est de toute façon l'idée de ces initiations. si tu arrives avec le client web, tu me donneras ton identifiant et je t'enverrai l'invite, ou par mail si tu préfères. Pour la vidéo, je sais que par défaux la caméra n'est pas active quand tu te connecte à un serveur, il faut l'activer manuellement à chaque fois sauf si tu modifie les potions.
Ok pour cette semaine, pour l'instant je ne garenti rien mais j'essaierai de faire une cession demain soir, vers 21 H. Je vous reconfirme ça dans la journée de demain.

Pontuação: +0

16. Aminiel,

OK ça marche. C'est égal pour l'invite. Je viens de t'ajouter en ami. Logiquement tu n'as plus qu'à accepter si ça a fonctionné.
Mon pseudo est Aminiel#0544, au cas où tu as un doute.

JE viens d'essayer le client windows, mais je reviendrai probablement à la version web parce que je ne suis pas du tout convaincu. Elle s'est bien installée, mais elle est très lente à démarrer et elle occupe en permanence un cœur de CPU alors que je ne fais rien dessus… et ça ralentit l'ensemble de l'ordinateur. Contrairement à ce qu'ils disent, c'est nettement plus fluide en web avec Chrome.

Au fait, quelqu'un a testé l'app iOS ?

Pontuação: +0

17. Ethan_MJD,

hello, l'aplication sur iOS c bien amélioré, j'arive a allez partout ou je veux maio défoix le curceur ce balade un peut partout et c chian. parcontre sur l'aplication de crome tu ne peut pas appeler.
bonne journée

Pontuação: +0

Última edição por Ethan_MJD, Dec 30 2020 09:11:35

18. rubyel,

Je t'ai invité normalement sur DV Go, Aminiel. Et j'en profite pour confirmer la cession de ce soir pour ceux qui sont intéressés, j'avais dit 21 H mais on peut commencer à 20 45 50, s'il y en a qui préfèrent. Et ça durera je pense jusqu'à 22 H 30 maximum.
Tenez moi au courant, au pir venez dans ces eaux là sur DV Go, salon vocal, général.
A toute j'espère!

Pontuação: +0

19. Aminiel,

J'ai participé à la première séance et nous avons fait une partie d'apprentissage sur une grille 9x9 qui s'est tout de même terminée à 0h50. Je suis rarement allé au lit si tard, preuve que c'était très intéressant. Merci.

A voir quand pourra se faire une prochaine séance !

Pontuação: +0

Última edição por Aminiel, Dec 31 2020 07:15:18

20. the_baddest,

Salut, petite question de ma part, en ce qui concerne le plateau du jeu, est-ce qu’il existe une déjà faite ou il faut qu’on en programme nous-mêmes sur un logiciel

Pontuação: +0

21. rubyel,

Salut à tous!
Content que ça t'ai plu en tout cas, Aminiel. Bien sûr qu'on fera d'autres séances, je passerai ici pour proposer quand je serai dispo. Pour ce qui est du plateau, Space Off, tu as juste à ouvrir un document excel et à utiliser les coordonnées déjà existantes. Après, si tu repasses sur DV Go, tu verras que Storgal a mis un lien vers un document qu'il a créé avec les différentes tailles du plateau de jeu, tu n'auras qu'à le télécharger.

Pontuação: +0

22. Youyou.90,

Salut. Je veut bien participer x), tu peut m'ajoutter ou alors renvoyer le lien du discord ?

Youyou#6672

Pontuação: +0

23. rubyel,

Bonsoir à tous,

Ok Youyou, je viens de te faire une demande d'ami sur discord. Quand tu auras accepté ej t'inviterai sur le serveur DV go, et tu me diras quand tu es dispo pour une initiation. Encore une fois, je suis majoritairement dispo le soir à partir de 21 H.
N'hésite pas aussi à m'envoyer un mail ou à me donner ton mail sur discord, si tu veux que je te rajoute à la liste de discussion.

Bonne fin de soirée à tout le monde!

Pontuação: +0

23 Mensagens, 1 Páginas: 1  ↖ Voltar a lista de tópicos

Responder ao tópico

Você deve estar conectado para poder postar.