1. zefir,
Concours numéro 6: le froid dans tous ses états.
Bonjour à tous !
Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas organisé de concours. Je vous propose de les reprendre, de façon un peu moins formelle, sans une évaluation des contributions. On se lit tous mutuellement, et on en discute sur le fil central de culture du savoir ! Si vous êtes prêts, on y va !
Pour ce sixième concours, nous allons explorer le thème du froid sous toutes ses formes. Aussi, j'ai choisi des consignes un peu plus amusantes et loufoques pour pimenter un peu les choses. Il y a plusieurs consignes possibles, vous devrez choisir celle qui vous inspire le plus, et nous dire, lorsque vous enverrez votre participation, la consigne choisie. N'hésitez pas à encourager vos amis et connaissances à participer à ce concours en leur parlant de ce thème passionnant !
Petite anecdote sur le froid histoire de nous mettre dans l’ambiance:
Le zéro absolu est la température la plus basse possible sur l'échelle de température thermodynamique. Il est égal à -273,15 degrés Celsius ou 0 kelvins. A ce stade, il n'y a plus aucun mouvement atomique, ce qui signifie qu'il n'y a plus aucune chaleur et qu’on se les caille sévère ! Cependant, il est impossible de l'atteindre car il n'y a aucun moyen de retirer toute l'énergie cinétique (l’énergie de mouvement) des atomes d'un système. Des chercheurs du monde entier essaient de s'en rapprocher et une équipe allemande est parvenu à battre le record en atteignant 38 picokelvins, soit 38 trillionièmes de degré au-dessus du zéro absolu. Pour atteindre cette température incroyablement froide, les chercheurs ont utilisé des lentilles à ondes de matière qui sont des dispositifs qui peuvent manipuler des particules de matière grâce à des champs électromagnétiques. Ils ont utilisé ces lentilles pour réduire encore plus l'énergie de mouvement interne d'un machin bien compliqué qui s’appelle « condensat de Bose-Einstein », qui est un état de la matière obtenu en refroidissant une grande quantité de particules (comme des atomes) à une température très basse. Ces particules se comportent alors de manière similaire et agissent comme une seule et même entité.
Vous penserez à ça en été, et vous verrez s’il fait toujours aussi chaud. Bon, ils ont réussi à atteindre cette température durant seulement 2 secondes, mais tout de même !
Les consignes que vous pouvez choisir:
- Écrivez un monologue de 5 minutes à la manière d'un ours polaire expliquant pourquoi il adore le froid.
- Rédiger une liste de 10 choses qu'on ne peut pas faire quand il fait très froid, en utilisant les mots "gelé", « main », « givre », « rose » et « poil ».
- Rédigez une lettre de remerciement à la neige, en la remerciant pour toutes les merveilles qu'elle apporte pendant l'hiver.
- Écrivez un conte mettant en scène un personnage qui doit survivre dans un monde où il fait toujours très froid.
Bonne chance à tous, dans l’attente impatiente de pouvoir lire vos créations. Je vous rappelle que ce concours ne sera pas jugé et que nous prendrons simplement tous plaisir à nous lire mutuellement, et à en discuter sur le fil principal de culture du savoir.
Vous avez jusqu’au 15 janvier minuit pour nous proposer quelque chose, alors sans plus hésiter, à vos claviers .
Zefir
Pontuação: +1
Última edição por zefir, Dec 29 2022 21:51:22