Proposition d'un nouveau jeu : l'Awalé, jeu de stratégie africain

5 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

счёт: +13

1. Nokomi,

Bonsoir,

J'ai récemment eu l'occasion de découvrir un jeu traditionnel africain qui n'en a pas l'air comme ça mais qui demande pas mal de stratégie, d'anticipation, de calcul, à l'instar des échecs ou du jeu de Go. Il s'agit de l'Awalé, un jeu principalement joué sur le continent africain mais pas que. Je pense qu'il serait très facilement adaptable sur le salon, dans la mesure où il se composerait de douze cases,
(initialement ce sont douze trous, deux lignes de six ), et de pions (initialement ce sont des graines de baobab).
Je ne me risquerais pas à essayer d'exposer les règles par moi-même, du coup j'me permet un petit copir-coller.

Appelé Awalé en Côte d’Ivoire et au Niger, Adjito au Bénin, Adito au Togo, Warri en Antigua-et- Barbuda … Ce jeu trouve son origine avec l’histoire de l’humanité. Joué sur tout le continent africain, aux Philippines, en Louisiane mais aussi au Kazakstan.  Chaque pays a sa façon de jouer. Cependant une règle ne change pas … C’est un jeu basé sur le calcul.
L’Awalé se joue à deux, il est  constitué d’un plateau de 2 rangées de 6 trous et de 4 graines dans chaque trou.
1- Déplacement
• Choisissez une de vos cases (les cases qui vous appartiennent sont les six qui se présentent de votre cotés du plateau).
• Prenez toutes les graines présentes.
• Semez les une à une, à droite de la case choisie, sans sauter de case, jusqu’à épuisement des graines.
• Continuez chez l’adversaire si nécessaire de manière à faire une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

2- Prise et gain
• Notez quelle est la dernière case dans laquelle vous avez semé.
• Si elle appartient à l’adversaire et qu’elle contient (après semaille) 2 ou 3 graines, vous récoltez le contenu.
• Si la case semée juste avant respecte les 2 mêmes conditions, vous la récoltez aussi, et ainsi de suite. (c'est à dire que si, par exemple, les trois cases précédentes possèdent elles aussi deux ou trois graines, vous récoltez les graines de chacun des trous).
• Si la dernière graine semée ne permet pas une récolte, on ne récolte rien d’autre.
• Le gagnant est celui qui a récolté le plus de graines à la fin de la partie.

3- « Krou »
• Si en semant vous faites un tour complet, et atteignez votre case de départ, vous la sautez, elle doit toujours rester vide à la fin du tour.

4- Interdiction de tuer
• Il est interdit de jouer un coup qui prenne toutes les graines de l’adversaire …Tuer la terre sur laquelle on récolte, nous empêche de pouvoir continuer à récolter.

5- Obligation de nourrir
• Si votre adversaire n’a plus de graines quand c’est à vous de jouer, vous êtes obligé de jouer un coup qui le nourrisse.
• Si ce n’est pas possible, la partie est terminée et vous gardez les graines restantes.

6- Détermination du gagnant
• Le joueur ayant le plus grand nombre de graines prises est le vainqueur. Pour le déterminer rapidement, chaque joueur remplit SES cases à l’aide de SES graines à raison de 4 graines par case. Le joueur à qui il reste des graines en plus est le vainqueur : « Il a fait des bénéfices sur sa mise de départ ".

C'est un jeu très prenant, j'espère qu'il vous aura tenté et qu'il trouvera sa place ici. Bien à vous

счёт: +0

2. Aminiel,

Bonjour,

Merci Nokomi pour ta proposition.

J'avais déjà repéré ce jeu comme potentiellement intéressant, parfaitement réalisable, et il aurait effectivement tout à fait sa place sur le Salon.

Ce serait une bonne occasion de rendre un petit hommage à l'Afrique, qui, mine de rien, est pas si mal représentée sur le Salon, et ce, pratiquement depuis ses débuts.
C'était d'ailleurs une des premières choses qui m'avait particulièrement étonnée à partir du moment où le Salon a commencé à se diffuser, à une époque où je croyais encore à tort qu'Internet n'existait pour ainsi dire pas ou était hors de prix pour la plupart des gens là-bas...

Par contre, c'est un jeu de stratégie pure à deux joueurs, et ce n'est clairement pas la catégorie de jeux la plus jouée et demandée.
Ceci dit, je pense que je finirai par le réaliser quand même, car j'affectionne moi-même particulièrement les jeux de stratégie, et car ça reste un jeu étonnament très très abordable, si on le compare aux échecs, reversi et autre puissance 4.
La question est évidemment de savoir quand... et là je préfère ne rien promettre: ça peut être dans un mois, comme dans un an, comme dans 10.

Comme toujours, c'est important que vous démontriez votre intérêt pour les jeux qui vous intéressent. Ca peut sensiblement augmenter ma motivation et accélérer les choses.

Merci encore.
Bon week-end.

счёт: +1

3. Nokomi,

Super alors sourire. Prends ton temps. Effectivement ne se jouant qu'à deux joueurs ça restreints les parties entre amis mais bon mine de rien les échecs ont un beau succès surtout sur la partie anglophone. Il y a les habitués et ceux qui ne viennent que pour ça. Peut-être que ça fera naître des vocations ?
Joli Week-end

счёт: +0

4. math28,

Bonsoir, j'ai deux suggestions de jeu pour aminiel. Premièrement, le jeu du skip-bo, un jeu de carte, voici le lien vers les règlements, https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-skip-bo/. le deuxième jeu est une variante du jeu des petits chevaux, c'est-à dire, trouble, voici less règlements, https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-trouble/

счёт: +0

5. Aminiel,

Bonsoir Math28,

Merci pour tes propositions. Par contre, la prochaine fois, crée un nouveau sujet plutôt que de réutiliser un sujet existant qui n'a rien à voir.

счёт: +0

5 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

Ответить на тему

Чтобы писать на форуме, вам нужно сначала войти.

Забыли пароль? Создать учётную запись