Bonsoir,
LinkedIn est un réseau qui est spécialement fait pour ça.
C'est effectivement une bonne idée de s'y inscrire et de rester à l'affût un peu chaque jour. ON peut faire des recherches par entreprise, secteur d'activité et région bien sûr. Tu peux aussi configurer des alertes e-mail, ce qui t'évite d'aller toujours sur le site et qui est donc bien pratique !
En complément de LinkedIn, inscris-toi à de plus petits sites de recherche spécifiques à ton pays, ta région et/ou ton secteur. En Suisse on a par exemple jobs.ch ou jobup.ch qui sont nationaux et bien connus. Evidemment je ne peux pas te renseigner pour les autres pays, mais il y a des équivalents partout et pour à peu près tous les domaines j'en suis sûr. Plus tu pourras balancer ton CV à des endroits variés et plus tu t'abonnes à des alertes précises, plus tu augmentes tes occasions.
En fait le gros piège de LinkedIn c'est qu'il faut aller encore plus vite et être encore plus fort qu'ailleurs pour espérer attirer l'attention, car il y a énormément de monde et donc de concurrence. C'est un site à couverture mondiale… et donc la concurrence est potentiellement mondiale aussi !
Si tu peux postuler directement sur les sites des entreprises que tu vises ou par e-mail plutôt que sur LinkedIn ou des sites régionnaux mais néanmoins assez génériques, je pense que tu as plus de chances.
Autre chose pour finir: personnellement, la postulation qui a abouti à mon job actuel était une postulation spontanée. Je crois que globalement tu as encore de meilleures chances qu'en répondant juste aux annonces