Bonsoir,
Les études de musicothérapie en elles-mêmes sont tout à fait accessibles, après tout dépend avec quelles personnes tu voudrais travailler, je suppose que cela peut varier. Tu ne rencontreras sûrement pas les mêmes difficultés si tu travailles avec des personnes âgées ou avec des autistes.
C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup également et je compte peut-être m'y lancer après que j'aie terminé l'université.
Je ne peux pas te dire quelle école serait le mieux adapté pour toi étant donné que je ne viens pas de la France, Cependant, je te conseille déjà de voir ce que tu peux trouver sur le net, s'il y a déjà moyen de faire des ateliers ou stages dans la matière pour bien te rendre compte de quoi il retourne parce que pour en avoir fait quelques'uns, je me suis rendue compte que cela nécessite une très grande maturité et expérience humaine, ce que je n'ai pas encore bien que j'aie ton âge.
Je te conseille aussi de te renseigner sur un musicothérapeute suisse du nom de Wolfgang Fasser. Il a perdu la vue à lâge de 22 ans mais il est toujours actif et travaille avec toutes sortes de difficultés, paralysie, autisme, alzheimer... Il a également fait un film qui s'appelle le jardin des sons et il donne des atteliers de temps en temps, pas sûre qu'il en donne en France... mais au moins ça t'apprendra beaucoup de choses sur sa manière de travailler malgré sa cécité.
En espérant avoir pu t'être utile!