Bonsoir,
Ben oui, ce jeu est une création d'Aminiel, il l'a dit.
Bon le rôle des as, je suis comme laventurier, j'ai pas compris...
Il y a quelques mystères également quant au comptage des points. On dirait que si on fait un pli lorsque tout le monde joue de la couleur demandée, ça me fait perdre des points, alors que si j'en fais un alors que l'un de mes adversaires fournit de la couleur demandée, mais l'autre non, j'en gagne.
Mais pour faire les plis, si j'ai bien compris ça s'éclaircit un peu.
J'en ai déduis que si on fournit de la couleur demandée, c'est la 2e carte qui fait le pli.
Ex: s'il y a un 3, un 7 et un 10, c'est le 7 qui l'emporte, et le joueur qui l'a joué perd des points.
Si un joueur ne fournit pas de la couleur demandée mais que l'autre en fournit, c'est la plus petite carte qui l'emporte. Ex: joueur 1 joue un 7 de pique, joueur 2 joue un valet de pique, joueur 3 joue un 8 de trèfle, c'est le joueur 1 qui remporte le pli et qui gagne des points.
Mais s'il y a 3 couleurs sur la table, c'est encore perturbé je crois...
Et pour les dés, je n'ai pas encore compris à quel moment on avait le droit de les lancer. Il faut remporter un pli pour ça, ça c'est sûr, mais après, qu'est-ce qui fait qu'on peut les lancer, mystère...
J'ai l'impression qu'on peut les lancer si on est proche de la carte de l'adversaire. Exemple, je fais un pli avec un 10, un de mes adversaire a mis un 3, et l'autre, un valet. Là je lance les dés. Si on fait un pli à 2 crans près, j'ai l'impression que ça marche aussi. Un 10 qui fait un pli sur une dame et un 8, je lance.
Mais si on fait un pli avec un 6 alors que sur la table, il y a un 2 et un valet, c'est trop loin des autres cartes, alors on ne peut pas lancer les dés.
Et si je fais une paire, je peux les relancer.
En tout cas, si la somme des 2 dés fait 7, on ne gagne pas de points, et on n'en perd pas non plus.
Si c'est inférieur à 7, on en gagne. Ex: si on a 3+2, on gagne 2 points.
Et si c'est supérieur à 7, on en perd. Si on a 6+4, on en perd 3.
Voilà. Alors chef, suis-je un tout petit peu sur la bonne voie?