Autre question qui a été soulevé, est-ce qu'il pourrait être intéressant qu'on forme les speekers dans les stades pour commenter les actions comme ça se fait déjà plus ou moins lors des meetings d'athlétisme.
Je pense que pour nous oui, ça éviterait en plus tout les soucis techniques qu'imposerait un dispositif, la question dans ce cas là, est-ce que ça ne gênerait pas le spectateur lambda.
JE pense que ça va effectivement gêner les spectateurs lambda, de la même façon que l'audiodescription par-dessus un film peut énerver les voyants.
En fait, tous ceux qui ne sont pas sensibilisés aux problèmes de la déficience visuelle risquent de ne vraiment pas apprécier; je compare ça avec de l'audiodescription imposée à tout le monde de manière globale et c'est véridique, les gens ne comprennent pas à quoi ça sert et ça les énerve qu'une voix explique verbalement des choses évidentes pour eux.
Donc il faut absolument qu'on puisse avoir accès à ces commentaires spécialisés via un moyen qui nous est réservé.
En plus je suis totalement d'accord avec ledare :
Le speaker hurler dans le stade, non merci. Avec l'éco ça fera juste brouara et chiant pour mr tout le monde même pour nous mal et non-voyants.
Avoir un dispositif personnel sera donc beaucoup plus agréable, autant pour nous-mêmes que pour nos voisins.
D'autant plus que suivant où on est placé, on peut ne pas entendre distinctement ce que le speaker dit, ou au contraire il nous explose les oreilles à chaque fois; du coup bien souvent, moins il gueule, mieux on se porte.
Pour le décalage, y a-t-il selon toi, un moyen technique pour l'éviter?
Une chose est sûre, Si tu choisis l'option flux à écouter sur son smartphone, alors oublie un passage par le web et la 3G/4G.
Je n'ai jamais vu un flux webradio avoir moins de 3-4 secondes de délai. ET c'est beaucoup trop. Sans compter que si tout le monde est sur le même flux au même endroit, la 3G/4G sera plus instable. Ou alors il faut partir sur une solution comparable à la VoIP.
IL faut plutôt réfléchir à un flux qui reste entièrement local à mon avis. Concrètement, ça signifie un réseau wifi en utilisant un protocole basé sur du du multicast UDP, ou alors carrément un réseau radio spécifique en broadcast (et du coup distribution d'un appareil spécifique).
C'est clair que financièrement c'est pas du tout le même prix par contre...
Avec ça il y a moyen d'avoir un délai relativement imperceptible de, disons, 150 à 200ms, ou peut-être même un peu moins.
L'avantage indéniable du smartphone, n'en déplaise aux réfractaires non encore convertis, c'est que chacun se débrouille avec son matériel.