Logiciels de MAO accessibles

38 Nachrichten, 2 Seiten:  1 2 ↖ Zurück zur Themenliste

~msgScore~: +0

1. Anya_Kristen,

Salut les gens du salon!
Je viens ici vous demander si vous connaissez un ou des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur), car j'en cherche un depuis quelque temps. Un ami m'a passé fl-studio, mais disons qu'il faut avoir un reste visuel suffisant pour pouvoir s'en servir.
Voilà voilà, si vous avez des infos, faites-moi signe, siou plait!

~msgScore~: +0

2. guepard-blanc,

Sonar est un multipiste intéressant et avec lequel pas mal de choses sont accessibles, tu peux trouver également pas mal de script pour Jaws qui y sont consacrés. J'avais entendu dire que cubase l'était à travers beaucoup de racourcis clavier mais j'ai jamais essayer de faire quelque chose avec. à tester!

~msgScore~: +0

3. trol ,

Dommage que synth font ne puisse pas éditer les fichier midi ou en .mid, ça aurait pu être intéressant. :)

~msgScore~: +0

4. Aminiel,

Un jour il va vraiment falloir que j'explique à quelqu'un comment marche mon MidiText...

Sinon pour faire des fichiers MIDI simple il y a QWS

~msgScore~: +0

5. trol ,

Il a l'air de pas fonctionner fort sous vista... ou alors je ne sais comment composer avec ça

~msgScore~: +0

6. Gaethrode,

Salut,

personnellement je me sers d'audacity sur windows, garage band sur mac et j'utilise goodfeel pour écrire les partitions mais celui-ci coûte assez cher.

Audacity a de bonnes et simples fonctions d'enregistrement et de montage, garage bande a un set d'instruments dont tu peux te servir en branchant un clavier midi, il y a même quelques batteries qui sont assez sympas, en tout cas pour une bonne démo.
L'édition cependant n'est pas évidente sur GB mais sinon, tu peux faire déjà beaucoup de choses comme la panoramique des pistes, reprendre en plein milieu si nécessaire ou le split des pistes, tu peux aussi faire des boucles qui se répètes.
Navrée de ne pas pouvoir donner plus de détails parce que bien que j'aie été confrontée à ces logiciels,
la MAO ce n'est vraiment pas mon truc à mon grand regret...

Salutations metalliques:

~msgScore~: +0

7. Max2003 ,

Audacity est bien je confirme.
Il y a aussi dj mix pro.

~msgScore~: +0

8. Aminiel,

Bah, QWS le truc c'est qu'il est en fait assez limité. IL ne fait que séquenceur et exclusivement en MIDI. Pour manipuler le son il faut voir ailleurs après.

J'avais entendu dire que reapper était accessible, mais je n'ai jamais vu aucun script. Est-ce que quelqu'un a déjà réussi et l'utilise ?

En éditeur audio, on peut citer Goldwave. Pour nous il est parfaitement accessible, d'ailleurs un des concepteurs est non-voyant. Suivant ce qu'on veut faire il est déjà pas mal. Inconvénient: il n'est de loin pas gratuit même si relativement abordable face aux poids lourds genre QBase et ProTools, et sinon il est monopiste.

~msgScore~: +0

9. Anya_Kristen,

En fait, je cherche un truc de préférence gratuit et utilisable sous NVDA (non je n'ai pas Jaws). Après merci pour vos propositions, je vais allez voir si je les trouves.
Sinon, Aminiel, tu parlais d'un midi-texte? Ca m'intéresserais bien comme truc.

~msgScore~: +0

10. trol ,

Sinon je connais un autre moyen mais je ne saurais dire si ça marcherait convenablement, peut-être transformer des fichiers provenant de guitar pro en midi?

~msgScore~: +0

11. Aminiel,

Sinon, Aminiel, tu parlais d'un midi-texte? Ca m'intéresserais bien comme truc.

En fait MidiText c'est un éditeur de fichier MIDI que j'ai codé moi-même et qui a un fonctionnement totalement différent de tous les logiciels normaux. JE l'ai codé il y a 7-8 ans et je n'ai pas encore eu le courage d'écrire une documentation...

Il n'empêche que c'est avec ce programme que j'ai composé toutes mes musiques.

~msgScore~: +0

12. soni ,

bonjour
reaper, est innaccessible saufe la bar de menu biensur, mais je le testerai daventage pour vous en dir pllus

~msgScore~: +0

13. Electricien,

Bonjour à tous,

Hm, attention à la distinction. Audacity est un logiciel d'édition sonor, Sonar ou reaper un logiciel de MAO.
On ne peut pas composer de musique avec audacity bien qu'on puisse enregistrer des instruments par entrée ligne par exemple.

Effectivement j'ai les mêmes référances. Pour la MAO Reaper et Sonar, pour le midi QWS. Pour l'édicion sonore dans mon ordre d'utilisation je dirais soundforge, goldwave, adobe audition et audacity que j'aime pas trop. Je trouve l'interface un peu usine à gaz et l'édition compliqué à utiliser même avec des scripts JAWS.

Sinon pour des enregistrements ou pour jouer du live, je conseille VSTHost qui est très accessible, mais il faut bien le connaître avant d'en espérer quelque chose. Très pratique pour tester des instruments aussi. Seulement sans posséder de VSTI n'espérez pas en faire grand chose.

A propos de VSTI ! Pour ceux qui pratiquent la composition avec ça, je vous conseille de tester les hotspot clickers, un petit programme à installer avec JAWS qui permettra d'utiliser une petite collexion de VSTI inaccessibles ou presque. Lisez bien la doc par contre car il y a pas mal de raccourcis à connaître et le fonctionnement demande un peu de compréhension.

Voilà voilà, c'était mes ptits avis personnels !

~msgScore~: +0

Zuletzt geändert von Electricien, Dec 27 2015 13:00:43

14. Anya_Kristen,

J'ai cherché QWS mais je n'ai rien trouvé qui ait un rapport. Normal?

~msgScore~: +0

15. trol ,

Kanon le logiciel est, quick windows sequencer.

~msgScore~: +0

16. Electricien,

Pour QWS ou Quick Windows Sequencer, voici la page officielle:
http://andrelouis.com/qws/

Le logiciel est en anglais, mais je ne le trouve pas très compliqué pour ceux qui ont l'habitude avec le midi.

~msgScore~: +0

17. Guitare,

Bonjour Fournoucle,

Je lis avec attention et intérêt tout ce que tu écris sur ce sujet. Tu as l'air de t'y connaître pas mal.

Alors, j'ai une demande à te faire. Voilà, je m'explique.

J'ai acheté Goldwave, mais je me suis aperçue que ce n'était pas multi-piste. Mosus. J'utilise Audacity, mais quand je veux enlever une piste, celle du métronome par exemple, je me débats furieusement avec ce logiciel. Des fois, malgré mes sélections, j'enlève tout, sauf la piste que je désire supprimer. En te lisant, j'ai téléchargé le programme SoundForge, mais en le décompressant, je l'ai trouvé difficile du point de vue de l'installation. Il n'y a pas juste un fichier .exe là-dedans! Donc, ce que je veux, c'est un logiciel multi-pistes, qui pourrait me servir à enregistrer séparément la guitare, la voix, et une deuxième guitare, en analogique. Je ne crois pas qu'un jour, je vais m'amuser à aller mettre de la batterie, à connecter un clavier dont je ne joue pas, ou autres instruments. C'est modeste mes intentions.

Aurais-tu donc de la documentation pour nous aider à utiliser ce genre de logiciel, audacity par exemple ou SoundForge? Il doit bien y avoir un truc pour effacer des pistes dans Audacity sans la souris, ou alors, pour contrôler le son d'entrée.

Désolée d'avoir été longue, mais je suis lasse de chercher partout et de me casser le nez sur ces logiciels.

Si tu as de la doc, tu peux me la coller dans ma messagerie, si cela ne te déranges pas toutefois.
Très cordialement!

Guitare

~msgScore~: +0

18. Aminiel,

Tu fais bien de soulever le problème, avec audacity il y a des choses qu'on ne peut faire qu'à la souris justement. Par exemple quand il s'agit de manipuler des marqueurs (ça a peut-être changé depuis).

Pour la suppression de pistes, vérifie bien que tu n'as sélectionné que ce que tu veux supprimer; la touche enter bascule l'état sélectionné/non sélectionné d'une piste, mais n'en fait pas pour autant forcément l'unique piste sélectionnée. C'est un de ces super pièges où tout le monde s'est déjà fait avoir...

~msgScore~: +0

19. DJ.Alan.Hunot ,

bonsoir à tout le monde et joyeux noël!
j'aimerai faire part de mon experrience et de mes connessences car je fait un bac appelé TMD! Technique de la Musique et de la Dance sur Besançon donc je suis inscrit dans un conservatoire!
donc niveau l'ogiciels :
j'utilise ableton live et cubase!
niveau materiels :
une carte son, moi elle est sous forme de petit logiciel appelé asio for all très très pratique pour ne pas avoir de l'attence, mais obligatoire!
un clavier midi pour pilotter le logiciel très très pratique pour non voyant! tu affecte les touches de ton clavier pour avoir une action déffinie par le logiciel! comme par exemple : envoyer une band son ou des effet sur une piste audio par exemples un filtre, le dilet, la réverbe...
je peux aussi vous conseiller d'avoir un appareille vraiment trèsutile qui s'appel l'APC 40! sa complête le clavier midi mais avec beaucoup plus de fonctionnalités! je l'utilise et ne le regrète pas!
si vous jouez en live comme je le fait avec de vrai instrumentistes derrière et que vous voullez mettre des effets sur leurs instrumants, une table de mixage reliée à une carte son externe qui est reliée à votre ordinateur dans ce cas est reconnender, donc pas besoin d'asio!
remarque :
bien sur tout sa demande de l'argent mais aussi beaucoup de temps pour tout affecter! mais une fois que cela est fait, vous avez toutes les fonctionnalités de ces logiciels vraiment top pour la MAO!
si vous avez des questions c'est avec très grand plésir que je vous aiderai sur tout ca pour le mieu que je le pourai!
avec toutes mes amitiés, cordialement alan

~msgScore~: +0

20. Electricien,

Personnellement, j'ai une carte son externe de chez focusrite donc pas de problème de latense ou presque, sur laquelle je connecte mon microphone Shur qui me sert actuellement plus pour le vocal qu'autre chose lol.
J'ai un synthétiseur à 61 touches, très pratique.
J'ai aussi une batterie électronique et tout deux fonctionnent en midi. Pour moduler les effets j'utilise un joystick, tout bêtement.

Derrière j'ai la machine qui suit: SSD pour le disque dur, niveau processeur i7, carte mère asus, et pour la ram 16 go en hyper-x. Bon, j'ai une carte graphique nvidia ge-force GTX_780 mais ça c'est parce que je suis fan de jeux vidéo !
Je possède également une boîte à effets de chez korg et une table de mixage, mais elles prennent la poussière dernièrement ^^

Pour ce qui est de l'enregistrement d'instruments réels, j'utilise mon enregistreur tascam DR-100 MKII

~msgScore~: +0

Zuletzt geändert von Electricien, Dec 29 2015 10:50:11

21. Anya_Kristen,

Ok pour QWS. Mais niveau adaptation, c'est comment, pour ceux qui connaissent? Genre y'a quoi d'accessible ou pas, surtout avec NVDA parce que c'est ce que j'ai?

~msgScore~: +0

22. DJ.Alan.Hunot ,

bonjour à tous!
si je peux me permettre, NVDA n'est pas vraiment fonctionnel avec des logiciels de musique!
bien qu'il soit très utile! donc je te conseille de prendre jaws!
bien qu'il soit pas vraiment fonctionnel non plus avec mes logiciels que j'utilise, Ableton Live et Cubase, mais tout ce qui est menu, il parle! mais le reste l'utilisation de clavier midi et de l'APC 40 est très pratique!
voilà voilà!
cordialement, alan

~msgScore~: +0

23. soni ,

bonjour,
moi, ses très accessible pourtan

~msgScore~: +0

24. Electricien,


Tout dépend du logiciel.
Les miens me demandent parfois de passer en curseur jaws, et je préfère la revue virtuelle de jaws que celle de NVDA.

~msgScore~: +0

25. trol ,

Coucou, un tuto sur quick windows sequencer serait utile.

~msgScore~: +0

26. Electricien,

Le manuel explique énormément de choses, mais faut savoir traduire l'anglais.

~msgScore~: +0

27. soni ,

Exactement

~msgScore~: +0

28. trol ,

Bon! J'ai fait quelques tests avec quick windows sequencer, faut être doué quand même.

~msgScore~: +0

29. reine.Otohime.prince.Fukaboshi ,

salut les amis dite moi c'est bien des programme poure faire des découppe de son que vous parler? moi on ma proposer auda cyti poure faire la récupération de céquance audio mais je n'arrive pas a le faire. il propose un manuel qui n'est pas disponible en français, ca sert bien. si quelqu'un pourrai me rensségner sa serai cool

~msgScore~: +0

30. Guitare,

Bonjour,

Pour couper des séquences dans un fichier mp3, ce que j'utilise tout le temps, c'est mp3 direct cut que l'on peut télécharger sur le site de Jaws action à l'adresse:
http://www.jaws-actions.fr/Download/index.php?

Sur ce site, il est possible aussi de trouver de la doc en Français.

Par exemple, on lance avec espace, on pose le marqueur de début avec la lettre b, le marqueur de fin avec la lettre n, et on enregistre notre sélection. Ensuite, on peut la convertir facilement avec Format Factory pour en faire des sonneries par exemple. Depuis peu, je les mets en format ogg, et je peux les faire écouter à des gens sur le salon!

Un autre commentaire concernant audacity et son utilisation pour les musiciens en herbe. Ce qui est vraiment super, c'est d'utiliser la fonction tempo. On réduit le tempo d'une chanson que l'on désire jouer, et de cette manière, on peut se pratiquer à une vitesse très lente si on le désire, pour ensuite en augmenter la vitesse. en ce qui me concerne, c'est ma fonction favorite d'Audacity.

Voilà pour ces petites infos. En espérant avoir été utile.

Guitare

PHPSESSID=5aaba5d7f261e8f21d69c81a86c055d3#page

~msgScore~: +0

38 Nachrichten, 2 Seiten:  1 2 ↖ Zurück zur Themenliste

Auf das Thema antworten

Sie müssen angemeldet sein, um posten zu können

Passwort vergessen? Benutzerkonto erstellen