Bonsoir,
J'ai hésité à répondre ici mon expérience personnelle me paraissant tellement similaire à celles évoquées plus haut. Je vais juste tenter de détailler au possible.
J'ai toujours été pro nokia, enchainant tout les téléphones deuxièmes mains voir troismes que je pouvais afin d'éviter le tactile, et surtout le côté très fermé d'apple que je critiquais vertement et ouvertement.
Il se trouve que depuis quelques semaines j'ai fini par lassitude par m'acheter un 5S, d'ailleurs au passage je ne peux que vous insiter à mettre la pression sur vos services résiliation de tout vos opérateurs. Sans non plus trop rentrer dans les détails, je m'en sors avec un forfait raisonnable, et l'iphone net à 190€, il m'était proposé de base a 490.
Enfin la n'est pas la question de base, pour ma part l'adaptation au tactile m'a paru très intuitive. L'aide d'un clavier sans fil pour les configurations avancées tel que mail, création d'ID apple store, etc. m'a été utile.
Je pense en peu de temps m'être sans soucis fait au système, du moins dans ses premiers rudiments.
Alors bah écoute, l'idéal serait pour toi de croiser quelqu'un qui possède un iPhone et de t'y tester. Si tu pouvais faire de même avec endroïde ou un tellorion, ca serait l'idéal. Mais vraiment n'ai crainte, c'est bien moins pire que ca n'y parait.