Le retour du quiz ?

85 messages, 3 pages: 1  2 3 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. Aminiel,

Bonsoir,

Certains se rappellent peut-être le vieux quiz qui a brièvement existé dans les débuts du Salon, et qui avait été fermé aussitôt après avoir été ouvert car les questions qu'il contenait étaient en double, mal écrites, d'une présence plus que discutable, ou les réponses étaient carrément fausses.

Certains, plus récemment, se rappellent du quiz de la soirée des 4 ans, ou se maudissent de l'avoir raté; quoi qu'il en soit personne ne peut contester que ce fut une superbe réussite.

ET depuis ce jour, un certain nombre de personnes rêvent secrètement à un retour d'un tel quiz, mais de culture générale et qui serait jouable en permanence.

Vous savez quoi ? Je serais prêt à lancer un tel jeu de quiz sur le Salon.
Malheureusement, ça ne se fait pas tout seul et le plus gros problème est, vous vous en doutez bien . . . la base de donnée de questions.

Un tel jeu n'a en effet pas seulement besoin de 100 ou 200 questions pour pouvoir fonctionner correctement, mais d'au moins 3000 ou 4000, et une fois qu'on en est arrivé là il ne faut surtout pas arrêter, il faut continuer de l'alimenter régulièrement.
Le gros risque, s'il n'y a pas assez de questions, c'est qu'au-delà de 3 ou 4 parties, vous tombiez toujours sur les mêmes; et ça, évidemment, ça énerve et ça rend très rapidement le jeu totalement inintéressant.

Vous l'aurez compris, pour que ça puisse marcher il faut que vous mettiez aussi les mains à la pâte, en proposant des questions avec leurs réponses, que les admins et les helpers se chargeront de vérifier et valider avant de les ajouter à la base.
Le travail serait d'autant plus titanesque qu'on démarrerait vraiment de zéro.
Si seuls les admins préparaient les questions, ça prendrait des années avant d'arriver à en avoir suffisament pour que le jeu soit un minimum jouable; donc vos contributions seraient plus qu'indispensables.

Les bonnes questions à se poser avant de démarrer quelque chose de cette envergure sont les suivantes :

La forme finale du jeu n'est pas encore vraiment définie et est aussi sujette à discussion dans ce fil, si vous avez quelque chose à suggérer dans ce domaine.
La seule chose est qu'il doit s'agir d'un jeu fondamentalement multijoueur et synchrone, donc ça ne sera pas comme un jeu télé où vous jouez seul contre --le présentateur-- un bot. Ca ne sera probablement pas non plus un jeu limité à deux joueurs l'un contre l'autre, l'idée serait plutôt qu'on puisse jouer à 2 comme à 10.
Les questions seront en toute vraisemblance des choix multiples, avec 4 possibilités de réponse dont une seule correcte à chaque fois.

Un autre point à discuter aussi est une très probable organisation des questions en catégories.
La question du bien fondé d'avoir des catégories ou non se pose aussi.
Mon avis personnel est qu'un jeu avec des questions totalement aléatoires où on ne peut pas au moins un peu contrôler les thèmes risque d'être plutôt déprimant à la longue, et source de réflexions du type « c'est nul ce jeu, il y a 3 fois plus de questions de sport que d'informatique, et je suis nul en sport » ou bien « je tombe toujours sur des questions à la con sur des thèmes à la con ».
Voici une ébauche de catégories possibles. Dans l'idéal il faudrait qu'il y en ait entre 8 et 12 je pense.

Une autre chose qu'on peut se demander est un classement par difficulté.
Mon point de vue perso ici est simplement qu'il faut qu'il y ait de tout, du plus simple au plus compliqué.
En fait, juger la difficulté d'une question est toujours très subjectif; c'est toujours très facile pour celui qui la pose, et toujours très difficile pour ceux qui ne trouvent pas la réponse. Donc un tri par niveau facile, moyen, difficile... ne me paraît pas très pertinent.

Voilà ! Les possibilités sont nombreuses mais la route est longue.
Peut-être que nous avons une chance de construire un jeu intéressant, si on se met ensemble.

L'idée de ce topic n'est pas que vous écriviez des suggestions de questions déjà maintenant, on aura tout le temps de faire une petite interface pour faire ça depuis le client et pour que ce soit pratique pour nous de valider, si on décide vraiment de lancer la chose. Par contre, toute autre question ou avis sont les bienvenus.

Prêts? à vos plumes !

P.S. Inutile de venir poster ici pour dire que c'est nul sans donner d'autres détails et que vous préfèreriez un jeu où l'objectif est de presser enter le plus vite possible. Si ce genre de jeu ne vous intéresse pas ou si vous pensez que ça ne marcherait pas, expliquez pourquoi.
Dans le cas où ce sujet dériverait trop, il sera fermé et pratiquement toutes les possibilités pour avoir un jour un quiz sur le Salon s'anéantiront avec lui.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 07.03.2015 00:05

2. tortue,

bonjour, moi je pense que le quiz serait une très bonne idée, et j'ai une proposition qu'ente a la sélection des options. Il faudrait pouvoir choisir les catégories avec vous savez le mode dans les options que quand tu as sélectionné il y a un petit bruit, bien il pourrait avoir ça? Ainsi, il serait plus facile de choisir directement les catégories. Ensuite, moi je suis pret à écrire des questions pour vous, et à m'embarquer dans ce projet avec vous, car je suis très intéressé, et ce sera ma première fois que j'essaie un quiz, puisque quand il existait avant dans le salon, je n'y étais pas, et aux 4 ans, je n'étais pas la non plus en tous les cas, je suis parten de m'impliquer, et aussi, de créer en plus des questions. Après que le jeu soit lancé, avec 4000 questions, on pourrait continuer à en créer, mais bon la je m'égare... bonne soirée, et bon quize!

Score: +0

3. kiki,


Bonjour,
Ah ce fameux quizz d'anthologie!
Bin moi, je suis partant pour écrire des questions et réponses pour certaines catégories.
Je pense que pour vraiment faire un bon quizz il faut être plusieurs choisir une catégorie ou plusieurs, pour remplir la base de questions réponse.
Après sur le jeu en lui même, le choix des catégories est plutôt plaisant, bien qu'on choisit souvent les thèmes où on se sent le plus à l'aise, ce qui est normal ^^
Limiter le nombre de questions posée par catégorie choisie serait bien aussi car ce qui aime le sport avant tout, sont sur de l'emporter.
Par contre, attention à ne pas copier le fameux jeu Duel quizz que vous connaissez pour ceux qui l'ont sur l'iphone. Et même ça pourrait ressembler au petit bac du Salon sauf si le nouveau quizz remplacerait ce jeu.
Les catégories que tu as proposé là vont bien je trouve.

Kiki

Score: +0

4. trol ,

Bonjour maître canard, tu oublie quelque chose, qui pourrais traduire questions réponses dans cette dizaine de langues que possède le salon? Concernant les catégories, on pourrait en faire une où l'on rassemblerait la totalité des questions,.

Score: +0

5. Vivi,

Salut,
Je réponds oui aux deux questions: je jouerais à ce jeu s'il existait et je suis prête à vous aider.
Pour les thèmes que tu proposes, je suis ok, et je trouve qu'ils sont très variés. Le seul qui me pose problème est cuisine et bricolage. Pourquoi associer les deux? C'est totalement différent.

Ensuite, j'ai une suggestion pour le choix des thèmes. Il pourrait y avoir une sorte de plateau avec une case par thème. Il y aurait un tirage de dés, et tu tomberais sur une case qui définierait le thème de la question à laquelle tu dois répondre. C'est un peu comme ça au trivial poursuite je crois.
Peut-être aussi qu'il faudrait limiter le temps de réponse pour éviter que les petits malins aillent chercher sur Google?

Score: +0

Dernière édition par Vivi, 07.03.2015 12:52

6. Betsy ,

Bonjour,
Bon déjà, désolée, observation qui n'a rien à voir avec le sujet, mais faut que je la fasse, Aminiel a écrit son poste à plus de minuit! Faut croire que le tournoi de cribage l'a tenu en haleine, et du coup, il est resté éveillé jusqu'à cette heure tardive...
Mais bon! Je n'écris pas que pour ça, heureusement. Le quizz, ma foi, ça me semble bien. Je veux bien aider pour les questions, même si je ne vous cache pas que j'attendrai de voir si ça prend ou pas. Ben oui, je m'étais tapée la relecture d'une bonne partie des questions de l'ancien quizz, et ça n'a pas servi, alors je ne m'engage pas tout-de-suite.
Faire des catégories me semble important aussi. En plus, ça permettra aux personnes qui centralisent toutes les questions de veiller à l'équilibre du nombre de questions par catégorie, et de dire: "stop aux questions de musique, on en a assez pour le moment, svp, mettez plutôt le paquet sur les question d'Histoire", ou un truc du genre.
Bon après, regrouper ça par difficulté, je ne sais pas. C'est peut-être pas la peine d'avoir plein de choix à faire quand on joue, et là, ben c'est le hasard qui interviendra. Sans oublier que faire des catégories, c'est toujours subjectif, on n'y peut rien...
Par contre je ne sais pas exactement la forme que tu veux lui donner. Est-ce que tous les joueurs peuvent répondre en un temps limité, et là, ceux qui auront répondu juste marqueront des points, ou bien et-ce que tu veux faire un jeu plus individuel, comme le Triviale poursuite, avec une grille à remplir, comme le Camembert du triviale, avec une question par catégorie, et donc, un plateau, un dé, etc.
Là au moins, ce serait le dé qui déterminerait la catégorie, et il n'y aurait pas de remarque du genre: "machin choisit tj sport, j'en ai marre!".
Reste la traduction dans toutes les langues, ça va être un sacré boulot... Tu pourrais peut-être rajouter une catégorie calcul mental, comme ça, celle-là au moins, elle serait traduite tout-de-suite.

Score: +0

7. Aminiel,

tu oublie quelque chose, qui pourrais traduire questions réponses dans cette dizaine de langues que possède le salon?

Ca paraît assez logique que ce soit dans un premier temps un délire exclusivement francophone, étant donné le travail que ça représenterait déjà pour notre seule langue. Mais si ensuite les anglais, les italiens ou les espagnols voulaient se faire leur propre équipe, pourquoi pas, bien sûr ! Dans ce cas, par contre, mieux vaut qu'ils soient totalement indépendants et qu'ils écrivent leurs propres questions plutôt que de vouloir essayer de traduire les nôtres. Déjà parce que, en plus d'être un travail colossal, il y a des différences de culture qui vont faire que, fatalement, on ne pourra pas poser toujours exactement les mêmes questions.

Par contre, attention à ne pas copier le fameux jeu Duel quizz que vous connaissez pour ceux qui l'ont sur l'iphone.

Pas de risque. Ca sera forcément différent, ne serait-ce que parce qu'on pourra jouer à plus de deux à la fois, et parce que sur le Salon on joue nécessairement dans l'instantanéité (sur notre plateforme, ça ne fait aucun sens de jouer son tour 48h plus tard quand tout le monde est déconnecté comme on peut le faire sur DQ)

Et même ça pourrait ressembler au
petit bac du Salon sauf si le nouveau quizz remplacerait ce jeu.

Non, ça ne ressemblera pas au petit bac. Ca ne doit pas. Pour autant il n'y a pas de raison que le petit bac disparaisse.

Si le petit bac n'a pas beaucoup de succès, c'est surtout parce qu'il a quelques défauts auxquels il est impossible de remédier: le fait qu'on ait besoin de juges, le fait que ce rôle n'est pas toujours pris suffisament au sérieux pour que le jeu se déroule bien (certains valident n'importe quoi et ça énerve), et le fait que les juges ne peuvent pas toujours tout savoir. Conséquence, c'est un jeu qui ne se joue au final que dans des cercles très fermés. Dans un quiz à choix multiples par contre, pas besoin de juges puisque les questions et les réponses sont vérifiées à l'avance; donc on peut jouer contre n'importe qui sans trop de problème.

Pour les thèmes que tu proposes, je suis ok, et je trouve qu'ils sont très variés. Le seul qui me pose problème est cuisine et bricolage. Pourquoi associer
les deux? C'est totalement différent.

On peut dire ça pour à peu près toutes les autre catégorie. Les sciences et les technologies c'est pas tout à fait pareil; les films et les séries non plus; la géo et la politique non plus, l'art et la littérature si on pense à la peinture comme art non plus... il faut bien faire un choix, pour qu'il y en ait ni trop, ni trop peu, mais que ce soit le plus varié possible.

Ensuite, j'ai une suggestion pour le choix des thèmes. Il pourrait y avoir une sorte de plateau avec une case par thème. Il y aurait un tirage de dés,
et tu tomberais sur une case qui définierait le thème de la question à laquelle tu dois répondre. C'est un peu comme ça au trivial poursuite je crois.

C'est une idée parmi d'autres en effet. Pour le moment, perso je pense à une forme où le hasard interviendrait quand même moins. Voyons voir s'il y a d'autres avis.

Peut-être aussi qu'il faudrait limiter le temps de réponse pour éviter que les petits malins aillent chercher sur Google?

Ca par contre, ça paraît être une évidence; sinon c'est beaucoup trop facile et ça n'a aucun intérêt.

Par contre je ne sais pas exactement la forme que tu veux lui donner. Est-ce que tous les joueurs peuvent répondre en un temps limité, et là, ceux qui
auront répondu juste marqueront des points, ou bien et-ce que tu veux faire un jeu plus individuel, comme le Triviale poursuite, avec une grille à remplir,
comme le Camembert du triviale, avec une question par catégorie, et donc, un plateau, un dé, etc.

Je pensais plutôt à quelque chose qui va vers ta première proposition. Mais ça se discute!

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 07.03.2015 13:54

8. trol ,

Et pourquoi voulez vous mettre un temps limité, désolé mais c'est pas question pour un champion ni le maillon faible! :p

Score: +0

9. Vivi,

Parce que si tu ne mets pas de temps limité tu peux aller chercher la réponse sur Google et ça n'a plus d'intérêt!

Score: +0

10. Saphir,

salut, oui pourquoi pas, c'est très intéressant et sympa comme jeu, je pourrai également suggérer des questions.

Saphir

Score: +0

11. fortonn,

Bonsoir,

très content de revoir renaître l'idée d'une réaparition du quiz que j'avais adoré pendant les quelques jours où il a existé jadis ^^
Je serais prêt à rédiger des questions bien entendu.
Pour les catégories, je pense q'un certain choix de base un peu à la duel quiz ou à certains jeux télés sont assez efficaces. Si chaque joueur choisit un thème pour une manche entière, cela peut être assez rébarbatif au bout d'un moment dans le sens où chacun choisira toujours son thème de prédilection alors que si on a le choix entre 3 ou 4 catégories à chaque fois, ça peut être beaucoup mieux.

Score: +0

12. Vivi,

Ou alors, comme on disait tout à l'heure à la radio, on pourrait ne pouvoir choisir notre thème de prédilection qu'un nombre de fois limité. Une fois qu'on a épuisé notre quotat, on tomberait sur les autres thèmes.
Je le remets ici pour ceux qui n'étaient pas là.

Score: +0

13. flanelle,

Bonjour,
très contente de voir ce topique!
moi j'adorais le vieux quiz que nous avions dans le temps, que de fou rire entre ami.
Je suis prête à collaborer pour des citations québécoises et d'autres questions. Tu peux compter sur moi Aminiel.
J'espère vraiment que ce projet va voir le jour.
Flanelle

Score: +0

14. Aminiel,

Vu les réponses, je crois qu'on va définitivement essayer de se lancer dans l'aventure.

A bientôt pour une petite interface de saisie et de validation.

Score: +0

15. Vivi,

Cool, alors on peut commencer à se préparer des trucs?

Score: +0

16. Aminiel,

Cool, alors on peut commencer à se préparer des trucs?

Oui et non, il n'y a encore pas d'interface officielle pour proposer des questions. Ca viendra.

En attendant, vous pouvez préparer des fichiers txt dans votre coin si vous voulez. Pour ceux qui voudraient proposer un grand nombre de questions, je suggère que:

Exemple :

(Histoire) Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Noir
*Blanc
Gris
Brun
>Le cheval blanc d'Henri IV est blanc parce que c'est écrit dans la question !

Si tout le monde adopte le même format, ça sera d'autant plus facile de faire le traitement et la validation... il sera temps quand l'interface sera prète de nous envoyer ces fichiers.

Rajout: explication de la réponse

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 11.03.2015 20:05

17. dj_arnaud ,

salut, vraiment gégnal ça :). c'est sur, j'y jouerais, en plus si on peux poster des questions, là je valide.

Score: +0

18. trol ,

Bonsoir, ça n'a marché qu'une fois et je ne vois pas de bugs.

Score: +0

19. Vivi,

Super bonne nouvelle l'ajout de l'interface, je m'y mets de suite!

Score: +0

Dernière édition par Vivi, 14.03.2015 23:09

20. Pragma,

Salut.

Une petite précision pour ceux qui n'auraient pas pu envoyer des questions, il ne faut pas inscrire les catégories telles qu'elles apparaissent dans ce topic, mais plutôt n'en mettre qu'un mot. Donc par exemple, ne pas mettre "(Arts et littérature)", mais soit "(Arts)", soit "(Littérature)".

Score: +0

21. laventurier,

Bonjour à tous. très bonne idée. j'y jouerai volontier.

Score: +0

22. betulteam ,

qui chante sur ma route

Score: +0

23. melli,

Bonsoir

@ betulteam,

Ta participation est la bienvenue pour le futur quiz sur le salon, néanmoins, si tu souhaites envoyer des questions, tu peux le faire via le salon à partir de Quiz Party tout en respectant les consignes d'Aminiel cités un peu plus haut.

Bien amicalement, Melli

Score: +0

24. hera,

Bonjour trop bien cette idée. Sur les iphone et autre du même genre j'y joue déjà à des quizz je vais me pencher sur des questions.

Score: +0

25. esperanto,

J'ai essayé d'envoyer une question par le client, et j'ai eu comme message : "merci, vous avez envoyé 0 question" ou quelque chose du genre. Pourtant il me semblait avoir respecté la syntaxe d'une part,et d'autre part il semble paradoxal de recevoir un merci pour 0 réponse :-)

Score: +0

26. Betsy ,

Salut,
Il y a un truc qui fonctionnent moyennement...

Par exemple, en tout cas chez moi, je ne peux pas mettre "dessins animés" en catégorie. Sans doute parce qu'il y a plusieurs mots, je ne sais pas.
Du coup, je mets genre "film", pour que ça passe, et après, dans l'explication que tu peux commencer par > (supérieur), je mets que je voulais classer ça dans "dessins animés". Et là, c'est bon.
Par contre, mieux vaut rédiger tes questions dans un traitement de texte et faire un copier/coller du texte sur le salon, c'est plus sûr, et comme ça, tu peux la renvoyer jusqu'à ce qu'elle passe...

Score: +0

27. Aminiel,

Betsy, si tu mets juste dessins, ça passe.
En cas de doute c'est BD et dessins animés, tu peux mettre aussi BD et ça revient au même.

Score: +0

28. betulteam ,

bonjour. j'aimerais bien savoir pourquoi quand on envoie des questions le jeu nous dit vous avez envoyé 0 questions?

Score: +0

29. jeremyp3,

bonjour betulteam,

respecte bien la syntax, et pense aussi a faire f1 sur une table de quiz parti pour avoir la syntax exact. si cela persiste, reviens vers nous.

Score: +0

30. esperanto,

Bon, ben je ne sais pas ce que je loupe dans la syntaxe, mais on me remercie toujours pour zéro message envoyé, lol.

Score: +0

85 messages, 3 pages: 1  2 3 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.