Culture du savoir, le central (en cours)

137 messages, 5 pages: 1  2 3 …  5 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +19

Sondage: Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

  2 (11%)

  8 (44%)

  1 (6%)

  6 (33%)

  9 (50%)

18 votes
Plusieurs réponses possibles.
Les réponses sont anonymes. Personne ne peut voir qui a donné quelle réponse.
Ce sondage est clôturé, vous ne pouvez pas y répondre.

1. zefir,

Bonsoir à toutes et à tous.

Cela fait quelque temps qu’une idée me trotte en tête. J’ai demandé l’avis de quelque personne, j’ai délicatement soumis la proposition ici et là, et ce soir, vendredi 17 avril 2020, je me lance, pour vous demander votre avis sur un projet que j’aimerai beaucoup porter et qui, je le pense sincèrement peut nous apporter beaucoup à tous.
Sur le salon, nous faisons beaucoup de tournois autour des jeux de sociétés présents sur la plateforme. C’est là une excellente chose, et nous apprécions grandement ces évènements qui rythment la vie du salon. Étant parmi vous depuis presque 7 ans, je sais combien ces aventures palpitantes sont source de plaisir et de joie.

Moi, j’aimerai aller encore plus loin. Je souhaiterai que ces joutes, compétitions, tournois, appelons-les comme on veut s’articulent autour d’autres sujets que les jeux de sociétés. Je m’explique. Je voudrais proposer des petits concours réguliers, auxquels tout le monde pourra s’inscrire et dans lesquels il sera question de s’illustrer autour de thématique en donnant le meilleur de soi. Les thèmes proposés pourront être très variés et aborder de nombreux sujets (science, informatique, écriture, théâtre, cuisine, histoire) et tant d’autres encore. Ce n’est là qu’un infime aperçu des possibilités que l’on pourrait développer ensemble. Je donnerai l’impulsion pour les premiers choix et par la suite, vous pourrez me soumettre à votre tour vos envies.
Cela se déroulerait de la façon suivante :
Je proposerai un sujet, accompagné d’une consigne claire, et si le sujet vous intéresse ou simplement que vous êtes désireux d’apprendre de nouvelles choses, vous pourrez répondre sur le sujet en postant votre message. Selon des critères qui seront transparents et afficher dès le message de la consigne, je procèderai à un choix pour définir le gagnant du sujet abordé, voir le podium complet, en fonction de ce qui sera décidé au préalable.
Je sais que de prime abord, cela peut faire un peu peur de se lancer dans une telle entreprise. Cependant, le désir d’apprendre doit passer devant cette peur, et l’enrichissement personnel doit être au cœur de nos préoccupations. Je ne m’attends à aucun résultat en particulier de la part de quiconque, ce n’est pas ce que l’on doit rechercher. Le but de cette démarche est d’apprendre, de progresser, peu importe le niveau de culture que l’on pense avoir, je ferai mon maximum pour que ce projet puisse être accessible à tous en donnant des consignes claires, en proposant des exemples, et en usant de tous les moyens à ma disposition.

Si l’aventure vous tente, et si l’avenir ne vous impressionne pas, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que je viens de décrire, que vous l’appréciez ou non. Je vous demande simplement de ne pas vous limiter, dites ce que vous pensez, et pourquoi. De plus, si vous avez une idée du premier sujet que vous voudriez aborder, n’hésitez pas à proposer, j’en tiendrai compte.

Excellente soirée à tous,
Zefir

Score: +0

Dernière édition par zefir, 17.04.2020 23:48

2. hugoluch,

Salut Zéphir et à tous. Franchement quel sujet attrayant. Effectivement quelle belle idée que de vouloir enrichire notre petit cerveau qui tourne en rond pendant cette période un peu répétitive. Moi perso, je suis grandement partant. En plus tu nous laisses le choix dans beaucoup de domaines, donc cool. Donc j'invite beaucoup de collègues du salon a te rejoindre pour nous amuser tout en apprenant de l'un ou l'autre.

Premier sujet que j'aimerais soumettre dans le secteur géopolitique :

Comment dans un premier temps ce fou de HITLER a pu venir au pouvoir ...

Dans un deuxième temps comment les nations européennes ont pu le laisser faire?

Et dans un troisième temps, pourquoi et toujours les nations européennes ne sont pas intervenues en amont pour le bloquer avant la guerre alors que tout le monde voyait qu'il se surarmait alors que l'allemagne n'avait pas droit de le faire après la première guerre mondiale?

Ceci n'est qu'une subjection bien sur.

Portez-vous bien Papy Hugo.

Score: +0

3. zefir,

Merci de t'être exprimé.
Je vais faire une petite base avec les différents thèmes (plus ou moins précis) que vous souhaiteriez aborder.
Je te propose de formuler la problématique ainsi:
Dans quel contexte et par quel moyen le parti Nazi a-t-il pris le pouvoir en Allemagne, et pourquoi le reste du monde a réagi tardivement à la politique expansionnisme que ce régime pratiquait?

C'est un sujet que je trouve intéressant, quoi que pas évident à aborder pour le moment. Cependant, je le garde, et peut-être qu'un jour, nous le traiterons.
Vous pouvez proposer les sujets que vous souhaitez, tant qu'ils prêtent à une réflexion pertinente. Il n'est pas nécessaire de choisir un sujet sérieux, ou difficile, loin de là. Et même, pour commencer, il est préférable de choisir des sujets facilement traitables.

Pour donner le ton, j'en propose un sur la table. Notre premier sujet pourrait se tourner vers l'écriture et s'appeler: Dis-moi dix mots.
L'objectif serait que l'on choisisse dix mots du dictionnaire, et que l'on parvienne, chacun de son côté à composer un court texte, contenant ces dix mots ! C’est très amusant, et pour commencer, c’est un exercice intéressant.
N’hésitez pas à parler, aucune intervention n’est idiote si elle est réfléchie.

Score: +0

4. bonhomme,

Salut Zefir,

J'aime bien ton idée!

Mais, il y a un truc que je ne comprend pas, c'est par Skype ou avec le forum? Car si c'est avec Skype j'avais une idée.

Score: +0

5. zefir,

Alors, dans un premier temps, cela se passera exclusivement sur le forum. Pas forcément sur ce sujet là, mais bien sur le forum du salon.
Ce sujet est destiné principalement à recueillir vos avis et à savoir si cela intéresse du monde.

Vala vala

Score: +0

6. Fraisia ,

Très bonne idée. C'est inovant. 2 questions me viennent en tête. Pour les 10 mots en question, ne serait-il pas plus judicieux que ce soit toi qui nous les distribue ? Et l'autre question qui arrive, une fois notre texte fait, sur quel topique allons-nous répondre ? Puisque celui-ci est pour nous parler de ton projet.

Score: +0

7. nournours5629,

bonjour à tous, l'idé est bonne, mon ider de discution consernne l'ayphonne

Score: +0

8. vachette,

Bonjour à tous, j'aime bien l'idée, intéressant.

Score: +0

9. zefir,

Bonjour bonjour,

Alors, en premier lieu, effectivement, c'est moi qui vais choisir les mots si cet exercice se fait. Mais je n'ai pas dit "je", parce que je ne souhaite pas fermer l'horizon et si quelqu'un veut me proposer quelque chose, il peut.
Deuxièmement, pour le lieu où cela se passera, j'y travaille. Je souhaite avoir quelque chose de construit pour faire durer ça dans le temps.
Enfin, comme je l'ai dit, je ne m'avance pas trop, parce que si cela n'intéresse que peu de monde, l'intérêt s'en trouve réduit.

Bonne journée!

Score: +0

10. bonhomme,

Sinon, il yn a toujours des faits qu'on connait moins sur le moyen âge.

Score: +0

11. DjBlind,

les grosses tête version le salon!!

pourquoi pas mafois, toute connaissances est bonne à prendre.

Score: +0

12. Aminiel,

Salut,

Tentative assez audacieuse, mais assurément très intéressante.

Je verrais effectivement bien des petits concours de création artistique dans un premier temps: du texte, ou de la musique.
Je suis d'avis que plus les contraintes sont précises et tordues, plus l'imagination est stimulée !

A voir après sur quels critères on désigne les gagnants. Au début on peut rester simple, mais peut-être qu'il faudra ajouter un système de vote ou désigner un jury ? Jury qui ne participera évidemment pas lui-même...

Par contre j'ai du mal à voir comment on pourrait aborder des sujets de science ou d'histoire....
Pour ceux-là je vous rappelle qu'il y a un quiz, que vous pouvez soumettre des nouvelles questions, et pourquoi pas envoyer votre candidature à flanelle pour devenir validateur.

Attention: je m'exprime ici en mon nom personnel, pas en tant qu'administrateur du Salon.

Score: +0

13. angetony,

bonjour
l'idée est bonne.
selon le sujet je suis pret à débatre.

Score: +0

14. zefir,

Coucou mon canard cancanant,

J'ai conscience du caractère délicat de la démarche, et c’est pourquoi je brasse aussi loin que je peux pour avoir les remontées de tout le monde, alors encore une fois, lancez-vous, sans plus hésiter, on s’amusera, on apprendra, et sur des sujets qui nous tiennent à cœur en plus. C’est l’occasion de partager ce qui vous fait vibrer, il est aussi important d’apprendre que d’enseigner.

Ensuite, pour les critères de sélection, effectivement, au départ, je ferai quelque chose de très simple, mais j’ai pensé pour la suite choisir un jury tournant par exemple, c’est une idée qui mérite d’être creusée pour l’avenir.

Enfin et pour conclure sur ton dernier point, un sujet d’histoire ou de science pourra être abordé après quelques concours, pas dès le début, mais voici comment je vois la chose :
J’organiserai régulièrement des petites soirées radiophoniques sur lesquelles les gens pourront venir débattre, parler et recueillir des informations sur un sujet défini, d’histoire, pour reprendre l’exemple. Ensuite, je laisserai quelque jour à tous pour que les joueurs puissent soumettre une production textuelle en rapport avec le sujet. Le jury prendra le temps de lire ce qui a été envoyé avant de désigner un ou plusieurs gagnants, sur le forum, ainsi que par le biais d’un nouveau rendez-vous radio. Et comme vous pouvez l’imaginer, ce moment sera l’occasion parfaite pour lancer le thème suivant !

Zefir

Score: +0

15. Pragma,

Salut,

L'idée peut aboutir sur quelque chose de fort enrichissant, toute la difficulté va être d'essayer de la bien mener.

Si j'ai bien compris, il s'agira toujours de produire quelque chose et de le faire concourir. J'ai le sentiment que les discussions radiophoniques ou forumesques autour d'un thème ne seraient qu'un complément. Je pense en tous cas que ça serait une bonne façon de faire. La seule chose que je crains, c'est qu'au bout du compte il n'y ait pas vraiment de participants, il faudra probablement essayé de commencer simplement pour embarquer du monde. Il faudra aussi s'interroger sur le côté concours, ça a l'air sympa au premier abord, mais si pour la plupart il importe peu d'être dernier à un tournoi de belotte, se retrouver dernier sur une production écrite ou sonore peut amener à des sentiments plus prégnants, ça peut être un peu délicat dans une petite communauté comme la nôtre.

Une affaire à suivre pour moi donc.

Score: +0

16. zefir,

Merci pour ta précieuse intervention qui soulève beaucoup de points et d’interrogations que d’autres partagent peut-être. Je vais donc y répondre de mon mieux, dans l’ordre.

Tout d’abord, les discussions radiophoniques ne seront là que pour fournir matière à réflexion autour des sujets que l’on aura choisis. C’est un support qui permet un échange, ainsi qu’une plus grande spontanéité que l’écrit et qui, par conséquent, se prête parfaitement je le pense à un rôle complémentaire d’information. En résumé, ça veut dire qu’il n’y aura pas de concours à la radio, et que les émissions seront là pour annoncer les évènements, les résultats, et pour vous apporter un support solide sur lequel vous pourrez réfléchir pour vos productions.

Ensuite, concernant ta crainte à propos du nombre de participants, je la partage. C’est pourquoi je fais un sujet spécialement dédié à vos questions avant de lancer quoi que ce soit. Je ne souhaite pas simplement que vous adhériez au projet, je veux qu’on le construise ensemble, qu’il soit le fruit d’un travail collectif.

In fine, il sera impossible de se retrouver dernier, parce qu’il n’y aura pas de classement à proprement parler lors de ces concours. Il s’agit de mettre en valeur les productions qui pourront apporter le plus à la communauté, et donc, le classement qu’il y aura sera celui du podium seulement. Les productions de tout le monde seront affichées sur le forum, simplement, nous ferons un petit commentaire et nous adresserons nos remercîments aux choix du jury. J’ajoute à cela que nous allons commencer par de l’écrit, mais que j’aimerai beaucoup mettre en place un système qui permettra d’ajouter d’autres supports d’expression. Je ne m’avance pas davantage et n’en dis pas plus, concentrons-nous sur le présent.

Zefir

Score: +0

17. Anneau-de-Saturne,

Je trouve moi aussi qu'établir un podium et non un classement intégral est très valorisant. C'est dire X ou Y ont vraiment réalisé quelque chose de particulièrement notable ce qui n'en retire enrien la participation de chacun. j'espère sincèrement que ce projet va voir le jour et je ne peux qu'insiter les utilisateurs potentiellement partants qui ne se seraient pas encore manifestés de le faire ici même !

Score: +0

18. Youyou.90,

Jsuis partant mais euh.... xD. Pas sur, que jsuis fort, mais partant partant :)

Score: +0

19. zefir,

Bonjour,
Comme je le disais dans mes messages précédents, ce n'est pas du tout une question de force ou de niveau de culture / d'éducation. Chacun à un niveau qui lui est propre, et l'objectif, ce n'est pas d'atteindre le niveau des autres, mais de progresser soi-même.

Score: +0

20. Youyou.90,

Oui, c'est vrai.. Je suis partant :), et avec mon niveau ! Jcompte bien prograisser ! Ou pas :(

Score: +0

21. flanelle,

Coucou Zefir,
J'ai bien hâte d'avoir tes dix mots!
une suggestion, pourquoi nous ne ferions pas une belle histoire en parallèle
J'essai d'expliquer.
Zefir tu commences l'histoire avec un paragraphe ou plus, ensuite moi je continue, ensuite hugo se lance à ma suite.
ainsi de suite, et on écrit un livre!

Mais n'oubliez pas que nous n'avons pas tous votre habilité avec l'orthographe, donc ça prendrait un correcteur qui ne blesserait personne.
Donc, je suis partante!

Score: +0

22. zefir,

Coucou Flanelle,

J’adhère totalement à l’idée. Le jury qui sera choisi pour les concours à venir pourrait se charger de la correction de l’histoire. De cette façon, il aurait toute la légitimité nécessaire pour le faire. Il ne changerait pas le sens des phrases, mais il serait là pour assurer une continuité cohérente entre les différentes contributions. Je crois que ta proposition va en attirer plus d’un au fil du temps. Pour ma part, je suis tout à fait disposé à m’y investir avec ceux qui le souhaiteront. Vous pouvez proposer sur ce même topic des idées relatives à cette histoire qui nous permettront de la lancer. J’en profite pour dire ou rappeler que ce topic est là pour recueillir toute les suggestions, avis, remontées d’informations relatifs au projet dans son ensemble, c’est-à-dire, pas seulement les concours, mais toute idée qui pourrait enrichir ce projet de culture du savoir.

Zefir

Score: +0

Dernière édition par zefir, 19.04.2020 19:17

23. Youyou.90,

ah mais je suis totaleeeeeemmmennnt d'acccooord ! Mercii à toii !

Score: +0

24. lionceau,

je serai ravi de participer à cette idée inovante merci de l'avoir proposé

Score: +0

25. zefir,

Bonjour à tous,

Diantre, il est tôt. Ce petit message pour vous informer que dans le concours numéro 1, il y a 11 mots au lieu de dix. C'est une petite fonctionnalité que je souhaitais ajouter dans le concours, mais qui m'a échappé dans l'explication des règles, je vous prie de m'en excuser. Ce n'est pas très important parce qu'en réalité, c'est un bonus, je voulais voir qui allait l’utiliser, et de quelle façon, mais cela ne pénalisera personne. J’édite de ce pas le message du concours, pour correspondre.

Merci à Pragma pour la remontée d’information !

Score: +0

26. jimchurchill1988,

Salut oui si c'est un jeu de culture générale, ça me tente aussi! Ca pourrait être sympa même pour des tournois genre 99 de jouer pour des lots ou quelque chose ainsi, ça pourrait pimenter encore plus les parties! J'aime beaucoup les tournois!

Score: +0

27. hugoluch,

Oh mon dieu !!! Des lots ? Mais tu as cru que c'était une fête foraine ou quoi ?Et si tu avais bien lu le topique ceci n'est en rien un tournoi. Merci de bien lire le sujet avant de poster.

Score: +0

28. zefir,

Bonjour,
Calmons-nous, ce n'est pas grave. Même si l'on ne se comprend pas toujours, je vous invite à privilégier l'explication, ce qui nous paraît évident à nous ne l'est pas pour tout le monde.
J'en profite pour vous dire que les règles ont été mises à jour. Désormais, il est indiqué que vous pouvez modifier votre texte de toute les façons possibles jusqu'à la fin du délai du concours.

Voilà voilà,
Zefir

Score: +0

29. hugoluch,

hugoluch@le-salon.fr cc a tous les membres. cci aux services secrets. Objet : au secours.

Je vous écris car je suis emprisonné. Depuis le confinement un truc bizarre dans notre demeur n'est pas normal.

Il y a un couillon qui ne fait que parler de singe ... Ah Merde c'est moi. Comme quoi votre intervention est urgente.

Mais, ne voulant pas vous faire peur il y a pire ...

Il y a notrre Flanelle qui ne cesse de bronzé sur son transate, criant sur des oiseaux alors qu'il y a pas d'arbre a côté d'elle !!

Mais il y a pire ... Et oui je vous le dis il y a un mec je crois ... Qui s'appelle pragma ... Il ne cesse dire krazy krazy et je te mets un point électrifié. Flippant non ?

Et encore, je n'ose pas tout vous dire ... Il y a une certaine katalina qui ne fait que des rîmes toute la journée.

Mais oh dieu, vous n'allez pas me croire il y a encore pier, oui, je vous le jure, un certain aminiel qi ne fait que dire canard canard canard.

Vous me direz jusqu'à là c'est acceptable ... Je vous aurais dis oui mais c'est pas connaître notre surveillant ... Alors lui totalement taré, il ne saisse dire dix mots dix mots dix mots.

Donc soyez sympa , venez nous rejoindre dans notre bande de bras cassés, tous minables tous meilleurs.

Score: +0

30. malice,

bonjour moi qui ai arrèté mes études à 14 ans j'aurais peut'ètre mon bac après tout ça je suis très curieuse de nature aussi je suivrais tout cela avec plaisir

Score: +0

137 messages, 5 pages: 1  2 3 …  5 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.