151. Bouclettes ,
Bonsoir, ben voilà je me lance : j'écoute beaucoup de livres et en lis un peu en braille. Ces deux-là je les ai écouté :
1. Les demoiselles de Anne-Gaëlle Huon J'ai vraiment aimé m'immerger dans le tourbillon de leurs vies. Malgré les embûches, le destin décidera de la récompenser.
Résumé : « Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l'une de ces trois règles sera respectée.
J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
2. La comode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz Très agréablement surprise par le style simple et poétique qui nous emmène dans la mémoire de cette grand-mère.
Résumé : " Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.
Deux romans sur les femmes Espagnoles qui venaient immigrées en France. Le premier roman, bien que romancé s'appuie sur des faits historiques bien réels. Tout le charme sont bien sûr ces demoiselles. Pour le second, c'est un roman qui court sur quatre générations de femmes et c'est un récit en partie autobiographique. Tous les deux très agréables à découvrir et réécouter pour le plaisir !
счёт: +0