Bonsoir,
Histoire de bien clarifier les choses, je n'ai jamais dit que c'était totalement inconcevable, ni que je ne le ferai jamais.
J'ai souvent dit que ce n'était pas très logique de se connecter sur une plate-forme comme le Salon pour jouer à un jeu solo ou pour s'enfermer tout seul sur une table libre, alors que l'objectif premier est avant tout de jouer à plusieurs; ou encore que les bots sont avant tout là pour apprendre à jouer ou pour compléter une table en l'absence de joueurs humains.
J'ai aussi effectivement dit quelquefois qu'il y avait deux jeux que je regrettais un peu d'avoir mis sur le Salon: le Black Jack et le Shut the boxes.
Mais si je regrette un peu de les avoir mis, ce n'est pas tant parce qu'ils sont faussement multijoueur, c'est surtout parce que, tels qu'ils sont présentés, ce sont quasiment des press enter.
C'est des jeux qui passent bien comme petit défis à la course de canards, mais qui sont, tous seuls en tant que tels, fades, sans âme, sans aucune profondeur.
Il y a aussi une autre raison, certains la connaissent, mais je ne la détaillerai pas ici pour ne pas réveiller de vieux démons.
Pour en revenir aux jeux solo, il se trouve que les choses évoluent et pas toujours dans le sens où on le voudrait ou bien on s'y attend. En l'occurence, je constate aujourd'hui beaucoup plus de personnes qui jouent tout seul avec des bots, et qui ne font quasiment que ça à longueur de temps; ou pour le dire autrement, qui ne jouent pratiquement jamais avec d'autres joueurs, que durant les premières années du Salon. J'aimerais bien avoir une explication à ça, ou même quelques hypothèses, mais je n'en ai pas vraiment. Ca reste une constatation sans réponse.
Ainsi, un solitaire comme Free Cell ou un jeu de réflexion solo comme le sudoku parait beaucoup moins absurde aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Ce n'est pas du tout dans mes priorités, je privilégie toujours fortement les jeux multijoueur, donc ce n'est pas pour demain, mais en réalité on n'a jamais été aussi proche de voir débarquer des jeux en solitaire, ou des jeux comme le scrabble ou il y a moyen de jouer seul pour s'entraîner ou pour battre son propre record.
A voir lequel sera le premier, et quand il arrivera. Le plus probable risque plutôt d'être Klondik ou le démineur plutôt que le sudoku, car ce sont quand même des jeux plus faciles et probablement abordables par un plus grand nombre.
Pour votre information, au cas où vous l'auriez oublié, déjà à plusieurs reprises, j'ai dit jamais, c'est impossible, c'est compliqué, ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas dans la philosophie du Salon, et j'ai quand même fini par le faire. Je l'ai dit pour le Scrabble, pour le Go, pour le mode arcade, je l'ai aussi dit pour la belote et le tarot fut un temps. Donc rien n'est jamais totalement exclu.
Donc, on verra. Vous devriez me connaître maintenant. Parfois ça peut aller très vite. Ne vous attendez pas à quoi que ce soit, mais un beau jour vous pourriez avoir une belle surprise alors que vous ne l'attendiez plus. Les joueurs de Scrabble ont attendu pas loin de 10 ans !