Hello. Si tu cherche un clavvier midi pure (sans sons interne, juste du midi), pour ma part je me suis acheté le keylab essential 3 de chez arturia. Il a 61 notes et pleins de potentiomètre de faders et de boutons assignable. Molette de pitch bend et de modulation.
Il coûte 279 euros, mais pour ceux qui l'ont, vous pouvez l'acheter avec le pass culture.
Voilà, si vous avez un budget serré, vous pouvez regarder les marques suivantes:
akai: très bonne marque avec des claviers pas trop cher, je suis juste assez mitigé sur la durée de vie des modèles pas cher.
Novation: très bonne marque également, avec de très bons rapports qualité prix, mais principalement centré sur ableton live. Donc, si tu utilises garage band, cela ne serait peut-être pas la solution.
Arturia: La marque que j'ai cité tout à l'heure, bon rapport qualité prix, si vous n'attachez pas d'importance au nombre de touches disponible. En effet, pour avoir plus de 32 touches, il faut payer un petit peu plus cher. Parcontre, compatible avec la plupart des daw, dont garageband, logic, reaper, ²ableton, cubase etc.
et pour finir, native, avec la gamme des komplete control: Excellente marque qui a l'avantage d'inclure une certaine couche accessibilité, via le logiciel komplete control, qui a la possibilité de s'interfaceer avec tout logiciels audio pouvant supporter des vst, ce qui lui donne une compatilibité avec la plupart des daw actuellement sur le marché. Parcontre, gamme de prix assez élevé.
Voilà, j'espères avoir été assez complet dans mes explications.
Surtout, n'hésitez pas si vous avez d'autres question ou si vous voulez des précisions.
Très bonne journée à vous.
Louis