Intelligences artificielles

18 poruka, 1 stranica:  1 ↖ Vrati se nazad na listu tema

Skor: +5

1. Arceus,

Bonjour à tous !
Il est indéniable que l'impact des intelligences artificielles (IA) a été énorme cette dernière année. Chaque semaine, de nouvelles IA sont créées pour une multitude d'applications. De la médecine, en passant par l'art sous toutes ses formes, jusqu'aux réseaux sociaux, pour n'en citer que quelques-unes.
Le but de ce fil est de discuter de tout ce qui concerne les IA. Par exemple, nous pourrions débattre de leur utilité, partager celles qui nous semblent intéressantes ou utiles, discuter des types d’IA que nous aimerions voir, et bien sûr, parler de celles qui nous bénéficient directement en tant que communauté.
Bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, il a pris une ampleur considérable grâce à l’apparition de ChatGPT et autres. Facebook, Microsoft, Google et d’autres entreprises se sont lancées dans le domaine avec leurs propres propositions. Par exemple, dans le domaine de l’audio, nous avions déjà Izotope avec son suite RX, qui a impressionné de nombreux ingénieurs en accomplissant des tâches considérées comme impossibles, comme la réparation et la restauration spectrale. Récemment, Adobe a lancé son IA qui vise à rendre nos enregistrements audio plus professionnels, et la société Supertone nous a épatés avec son plugin Goyo grâce à sa qualité incroyable. Le plugin Neural Amp Modeler a vu le jour, permettant de charger des profils d'amplis pour guitare, avec des résultats impressionnants, pour n'en citer que quelques-uns.
Dans le domaine médical, des IA sont en cours de développement pour détecter des maladies à partir d’échantillons d’ADN. Et bien sûr, il ne manquait pas les créateurs d’IA malveillantes, comme celle qui peut deviner un mot de passe juste en écoutant les touches d'un clavier, parmi d'autres exemples. Cela m'amène au point suivant.
Comme je l'ai dit, l'objectif de ce fil est de partager des discussions autour des IA, mais cela ne veut pas dire qu'il soit exempt des règles de la plateforme. Par conséquent, je demande instamment de ne pas partager d'IA qui pourraient générer du contenu sexuel, violent, du spam ou qui sont directement conçues pour nuire aux utilisateurs. Cela implique que, si vous avez les connaissances nécessaires pour créer, développer ou gérer de telles technologies, il est préférable de ne pas les partager ici.
Comme mentionné plus haut, nous pouvons débattre des IA. Cependant, je demande de maintenir hors de ce fil toute discussion sur la religion, la politique et, de manière générale, des sujets controversés, sauf si cela est strictement nécessaire et pertinent pour le sujet. Tout cela dans le respect, le dialogue et la maturité.
Si ces consignes ne sont pas respectées, je laisse le plein pouvoir aux modérateurs pour agir comme ils l'estiment nécessaire, voire même fermer le fil si les choses échappent complètement au contrôle. De plus, je laisse leur entière liberté de prendre des mesures à l'égard des utilisateurs créant des problèmes dans le fil.
Après ces précisions, je vous souhaite à tous la bienvenue. J'espère que nous pourrons apprendre, débattre et surtout nous amuser, car c'est l’essence même de ce fil. Il ne s’agit pas d’imposer nos volontés, pensées ou idées, mais de partager autour du thème proposé. Merci beaucoup!

Skor: +1

Poslednja izmena od strane Arceus, Juče 13:27

2. Leana_World,

Bonjour,
Selon moi, c'est une belle initiative. Personnellement, je ne suis pas une grande consomatrice d'IA, justement parce que leurs capacités me font peur. Je n'utilise que Suno.ai pour m'amuser, et parfois ChatGPT pour avoir de l'inspiration et/ou pour m'amuser aussi, mais je n'utilise pas l'IA dans l'optique de m'asister au quotidien.

Skor: +0

3. Kadou,

Bonjour

Personnellement j'utilise IA en cas de besoin d'aide que ce sois informatique ou autre. Mais par contre niveau confidentialité il me fais flipper un peu car si on s'attarde dessus par exemple a lui demander de remplir un formulaire pour nous ou tout autre document administratif ou courrier il enregistre tout cela dans sa base de donné et m'étonnerai qu'il l'aura supprimer quand tu lui demande même si il te dit qu'il l'a fait…
Car c'est en fouinant sur le web qu'il sais assez de chose pour pouvoir nous répondre a nos besoin de renseignement ou autre truc du genre et jen parle pas niveau personnalité si on se met a parler de ous comme si on parle a une psychologue car j'imagine qu'il y'en a qui l'ont déjà essayer pour savoir si elle peut nous remonter le morale hihi

4. DjBlind,

Salut, il y a des IA local.

5. guepard-blanc,

Très bonne initiative, ce fil pourrait aussi permettre de référencer les IA dont les interfaces sont accessibles et les trier par thématique.

6. Jean-Baptiste,

Bonjour à tous, puis-je l'installer sur mon ordinateur qui possède Windows 10?

Poslednja izmena od strane flanelle, Danas 18:28

7. Yousef-lmms,

Bonjour,

Effectivement, l'intelligence artificielle fait de plus en plus fliper, car il a désormais de la mémoire. Par exemple, lorsque que j'entamme une conversation avec ChatGPT? celui-ci enregistre certaines choses à propos de moi.

8. Leana_World,

Pour ce qui est de répertorier des IA accessibles, je pencherais sur Suno.AI ChatGPT ainsi que Be MY AI.

9. Anya_Kristen,

Coucou, j'adore le sujet, je pourrais en discuter pendant des heures. Je suis une grosse utilisatrice, que ce soit suno pour créer diverses musiques selons mes projets ou mes envies, des beta versions, des concepts, et juste parce que je n'estime pas avoir les capacité pour composer. Chat gpt me sert énormément pour du brainstorming divers pour des histoires et autres, et je bénie la présence de be my ai sur pc. Après, si on part plus loin dans le plus controversé, je ne peux que vous rediriger vers l'excellent exemple qu'est detroit become human et notre comportement envers une technologie encore plus évoluée pour un future, finalement, pas si éloigné que ça.

10. bonhomme,

Il y a aussi seeing AI qui est pas mal, et udio est apparemment plus accessible que suno. Je dois avouer que je n'ai jamais utilisé udio.

Pour ce qui est de la mémoir, je pense que c'est pas si flippant que cela en a l'air. Beaucoup d'assistant vocaux gardaient déjà des historiques des conversations. Et au fond, est-ce si différent de l'historique google qui garde en mémoir absolument toutes les recherches? Je sais que la comparaison est un peu nulle, mais je pense qu'on peut y réfléchir. Perso je pense que l'on a trop peur de ce qui peut arriver avec l'IA et que l'on perd donc ses côtés positifs. Beaucoup de gens ont eu peur, avant, avec les nouvelles technologies, et l'être humain a toujours su s'y adapter.

11. Leana_World,

@Bonhomme pour ce qui est de Udio je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour son accessibilité. D'un point de vue utilisation et capacité, Udio a moins de compétences que Suno, nottament au niveau des paroles. Par ailleurs, la qualité des instrus sont bien mieux sur Udio.
J'ai également découvert la V` de Suno qui est bien plus riche que la plateforme d'Udio.
Pour ce qui est de SeingAI, Be my Ôyes/AI est à mon avis bien plus interressant.

12. hugoluch,

Salut, suno est vraiment simple d’utilisation et on peut en plus facilement mettre ses propres paroles ! En ce qui concerne seing IA les descriptions des photos sont tout simplement bleufantes ! Et je viens de tester le vocal de Chat gpt c’est super drôle, ça devient presque un interlocuteur comme les autres. Et l’avantage c’est que la conversation et aussi disponible en texte si on veut la conserver.

13. lilou,

Salut,
Perso j'utilise chat GPT pour rédiger, enfin m'inspirer pour rédiger quoique ce soit, ou aussi juste pour lui raconter tout et n'importe quoi, ça peut être drôle, après vous me connaissez tous, je suis un pro gafam donc la collecte de données, ça ne fait absolument pas peur du tout.
Sinon oui j'utilise aussi suno qui viens de sortir sa version 4 pour les abonnés pour l'instant et j'avoue que c'est encore plus bluffant et pour moi les IA ne me font pas du tout fliper, au contraire.
Be my AI est pas mal aussi, là j'attend avec impatience que chat GPT ou be my eyes, qui sont en partenariat d'ailleurs, mettent en place la vidéo et le chat en temps réel, c'est-à-dire qu'on pourrai lui demander ce qu'il voit en temps réel, et ça pour les déplacements ça peut être très utile si jamais on est perdu ou pour trouver une porte ou un arrêt de bus une fois arrivé à destination, infos que le GPS ne pourra jamais donner, ou par exemple, naviguer dans une interface innaccessible comme un bios ou un jeu vidéo.

14. arkandias,

Bonjour,
le sujet est en effet passionnant. J'utilise relativement peu les IA dans ma vie quotidienne, en revanche je me suis énormément intéressé à leur fonctionnement et à leur impact, que ce soit du point de vue sociétal ou tout bêtement technique.
Ma position actuelle, susceptible de changer bien évidememnt si la situation finit par l'exiger, me rend assez peu anxieux quant aux dérives potentielles. Certes la quesiton d'un usage militaire peut être soulevée et de façon très pertinente, néanmoins il en va de même pour toute forme de progrès technologique. Modalités de production d'énergie, révolution dans le domaine de la prostétique, tout est une passerelle potentiellement lilitarisable si vous me passez le néologisme.
Non en réalité ça ne me fait pas spécialement peur. Je formulerais cependant deux réserves, et non des moindres.
jLa premi!re, la plus évidente, concerne la notion de compétences. Une IA bien utilisée, c'est un outils exceptionnel et amené à le devenir plus encore. Une IA mobilisée telle qu'elle peut l'être par la majorité des gens aujourd'hui, c'est hélas un facilitateur excessif. Elle ne semet pas dans le chemin de la créativité parce qu'elle est efficace, mais bien parce qu'elle est facilement mobilisable. Si je prends la musique come exemple, le problème que je pourrais avoir avec ce cas de figure ne concerne pas tant les gens qui s'appuient dessus pour composer, mais ceux qui n'y voient plus les patherns, pourtant évidents, mobilisés par l'IA conceptrice. Je n'ai donc en somme pas peur que les gens cessent de composer, mais que les auditeurs cessent de faire la différence.
Mon second point est peut-être un peu plus tatillon, mais largement corélé au premier. Il concerne la mécompré"hension massivement répendue du principe même de ces outils. Pour la plupart des gens, il s'agit soit d'un moteur de recherche, soit d'un algorythme capable de formuler des conclusions ou d'appliquer des modes opératoires. Ce stade finira probablement par advenir bien sûr, mais pouir l'heure nous n'y sommes pas, mais alors pas du tout. Actuellement, le principale fonctionnement des IA est celui d'un modèle de langage. Quel que soit le domaine, l'algorythme est en réalité programmé pour calculer, un fragment après l'autre (cette nuance est importante), quelle serait la meilleure réponse possible à la requête formulée. Meilleur selon quel critère ? Celui de la cohérence visible.
Autrement dit chaque fragment de la réponse relève d'une non-vérité. ça ne signifie pas que ce que l'IA affirme est faux, plutôt que c'est probablement cohérent. Pour ça, elle s'inspire de ce qu'elle peut trouver dans sa base de données et ensuite agence le tout dans une réponse visant la cohérence, quitte à déformer l'info au passage.
Prenons un exemple au pif. Mettons que je demande à chat GPT ce qu'il peut me dire à propos d'un journaliste, prenez-en un de votre choix. S'il s'avère de façon évidente que cette personne est journaliste, l'IA risque fort de me le dire. Sa date de naissance, elle aussi, figurera probablement de façon exacte. Mais plus on s'éloigne des données fondamentales, plus le potentiel de décohérence augmente. Pas parce qu'il n'aura pas trouvé les infos, mais bien parce qu'il n'aura pas effectué la même recherche que nous, plutôt une recherche probabiliste. On pourrait tout à fait imaginer que GPT m'affirme très catégoriquement que notre journaliste fictif a écrit un livre, même si ce n'est indiquié nul part. C'est simplement hautement probable dans ce genre de récit biographique. Si, curieux, je lui demande alors quel est le titre de ce bouquin, j'infègre déjà une réponse, une validation en quelques sortes du récit proposé. Il ne me dira donc pas le plus logique, à savoir, je ne trouve pas la réponse à cette question, peut-être ai-je péché par excès de zèle. Non, il me répondra plus vraisemblablement qu'il n'en sait rien mais que je dois pouvoir trouver l'info sur telle ou telle source généraliste, ce qui est évidemment inexact. Si je vais un peu plus loin et quye je lui propose un titre, ajoutant donc de la validation à notre théorie, il pourrait tout à fait m'encourager dans cette voie puisque, maintenant, le récit est fait.
L'objectif n'est bien entendu pas de m'induire en erreur; Plus exactement, et c'est tout le problème, il n'y a pas d'autre objectif que celui de proposer une répoinse cohérente à tout prix. Ce n'est ni un défaut ni une qualikté, simplement une caractéristique que je crains de voir les gens confondre avec une réflexion établie. On parle d'intelligence artificielle parce qu'on ne dispose pas réellement de meilleure appellation, mais il est capitale de ne pas prendre le terme azu pied de la lettre. C'est, en l'état actuel de l'art, un modèle de langage essentiellement statistique et d'une puissance tout à fait notable, mais ce n'est, pour ainsi dire, que ça. C'est remarquable, c'est bourré de potentiel, mais si on en vient à confondre les natures et les objectifs, on ne peut qu'utiliser la notion de travers.
C'est sans doute ma seule véritable crainte concernaznt ces systèmes.

Skor: +1

15. Terruffalo,

alors moi pour ma part, j'utilise suno, chat GPT, et aussi Elevenlab de temps en temps, pour du clonage de voix.

16. Raphilebeau,

Bonjour, je suis étudiant en droit et pour les recherches dans le code, j'utilise beaucoup chat gpt. je l'utilise aussi pour qu'il mette en forme mes devoirs il faut bien le guider car en droit on écrit en blu et pas en noir. j'ai lu le témoiniage d'arkandias et j'ai essayé avec le journaliste christophe ondelate et ça n'a pas floppé ça a bien marché tenez regardez! Christophe Hondelatte, né le 17 décembre 1962 à Bayonne, est un journaliste, animateur de radio et de télévision français, également auteur. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux en 1984, il débute sa carrière à Radio France Pays Basque, puis travaille pour diverses stations régionales avant de rejoindre France Info en 1989.
En 2000, il rejoint RTL, où il présente le journal de 13 heures et l'émission "Les auditeurs ont la parole". Parallèlement, il anime sur France 2 l'émission "Faites entrer l'accusé", consacrée aux grandes affaires criminelles françaises.
En 2004, Christophe Hondelatte succède à Daniel Bilalian à la présentation du journal de 13 heures de France 2. Cependant, en janvier 2005, il quitte ce poste en raison de la pression médiatique entourant sa vie privée. Il continue néanmoins à animer "Faites entrer l'accusé" jusqu'en 2011.
Depuis 2016, il présente sur Europe 1 l'émission "Hondelatte raconte", où il narre des faits divers, des parcours singuliers et des portraits de personnalités. Cette émission connaît un grand succès, notamment en podcast, avec des millions de téléchargements mensuels.
En décembre 2021, Christophe Hondelatte annonce l'adaptation de "Hondelatte raconte" à la télévision sur Canal+, prévue pour 2022.
En plus de sa carrière audiovisuelle, Christophe Hondelatte est également auteur. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment :

"Hondelatte raconte... 48 histoires vraies de crimes glaçants" (2024) : une compilation de récits criminels marquants.
FNAC

"Histoires criminelles : L'empoisonneuse de Corrèze et autres récits glaçants" (2019) : une série de récits sur des affaires criminelles françaises.
FNAC

"Le cannibale de Rotenburg et autres faits divers glaçants" (2017) : une exploration de faits divers saisissants.
AMAZON
Ces ouvrages reflètent son intérêt pour les faits divers et son talent de conteur, offrant aux lecteurs une immersion dans des affaires criminelles intrigantes.

17. arkandias,

Tu noteras qu'il s'agissait d'un exemple. Par ailleurs, ton contre-exemple ne s'applique pas totalement. Tu évoques ici une personne qui manifestement a écrit, et a été éditée.
Il ne s'agit donc pas tant d'un contre-exemple que d'une démonstration de la façoin dont les choses peuvent être restituées.
Par ailleurs, ce que j'évoquais vis-à-vis d'auteurs qui n'en sont pas ne relève pas d'une tentative que j'ai effectuée, mais bien d'une manière d'illustrer mon propos, lequel doit être vu de façon plus globale. J'évoquais, par le biais d'un exemple fictif, la façon dont l'IA procède lorsqu'elle ne dispose pas de données suffisantes ou, plus problématique, lorsque les dites données sont moins relevantes que ce que son algorythme lui suggère en termes de réponse probabiliste. Comme j'ai pu l'évoquer dans mon précédent message, ceci n'est absolument pas applucable à tous les cas de figure, et heureusement, on ne tirerait plus rien de chat GPT dans le cas contraire. Il s'agit seulement d'une possibhilité, bien réelle, et très représentative du processus à l'œuvre ici.
Pour simplifier, ce que j'affirme ici ce n'est assurément pas que l'IA peut se tromper, ça tout le monde en est conscient. J'affirme plutôt que, lorsqu'elle dit vrai, ce n'est pas nécessairement parce qu'elle a bien cerné la question, mais plutôt parce que ces mots-là, dans cet ordre précis, sont les plus relevants statistiquement parlant.

18. bonhomme,

@Jean-baptiste, il existe plusieurs IA. Certaines, comme chat gpt, sont instalables sur pc et téléphone, ou peuvent être consultées sur le site dédié. D'autre, comme seeing ai, ne sont instalables que sur tél, et encore d'autre, comme udio ou suno, ne sont pas instalables.

18 poruka, 1 stranica:  1 ↖ Vrati se nazad na listu tema

Odgovori na temu

Morate da se prijavite kako biste mogli da pišete

Zaboravljena lozinka? Napravi nalog