les livres

101 mensajes, 4 páginas: 1 2 34  ↖ Volver a la lista de temas

91. Guitare,

Auteur : Deon Meyer,
Titre : « L’année du Lion »,
Bonjour à tous,

Voici un autre de mes commentaires, publié sur une liste en 2018. Ce n’est pas que je n’aime plus écrire, mais je voulais parler surtout de mes petits coups de cœur. Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont plus rares en ce moment. Et puis, je suis sûrement devenue un peu paresseuse en ce qui concerne les commentaires. Bref. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un auteur que j’adore : Déon Meyer !

Je sais que vous en avez tous plein votre casque du Corona, mais cet auteur a écrit sur ce sujet en 2016 !

Donc, pour en revenir à mon sujet, au tout début de ma lecture, j’étais un peu déçue et désorientée. Je ne comprenais pas cet univers, et je me demandais bien où j’étais rendue. Quand je me suis aperçue que j’étais dans un avenir imaginé, je me suis demandée si j’étais pour continuer à le lire. Je sais, je sais. C’était annoncé dans la quatrième de couverture, mais je l’avais lue rapidement, sans vraiment y porter attention. J’aime tellement Deon Meyer que je lis tout ce qu’il écrit, sans jamais me poser de question.

Et puis, j’ai décidé de continuer à lire. Grand bien m’en a pris ! Cet auteur ne traite jamais rien à la légère, jamais.

Je vais faire très attention en vous donnant mes commentaires, car je ne veux pas trop vous révéler l’intrigue. Mais, sachez bonne gens que vous aurez du mal à laisser tomber votre livre, que vous resterez en haleine jusqu’au bout, et que vous serez frustré à la toute fin, car ce livre demande une suite. D’ailleurs, je me suis précipitée sur le net, afin de savoir si suite y aurait, hé oui, l’auteur dans une entrevue en parle. Il dit que si son livre remporte assez de succès, il en fera une. À mon avis, ce serait indispensable, car sans cela, il y aurait trop de questions sans réponse. Et puis, et puis, sans vous révéler la fin du roman, il y aurait des criminels impunis ! Moi, j’ai du mal avec ça, des criminels impunis.

Dans ce roman, je pense que Meyer y traite beaucoup de sujets qui lui tiennent à cœur. Il y parle en premier lieu de l’écologie et de la destruction de la planète par l’homme, de l’espoir engendré par des solutions technologiques.

Ensuite, il parle des humains sous toutes ses formes, en soulignant les rôles joués par chacun, les humanistes profonds, les politiciens, les soldats, les reconnaissants et les ingrats, les profiteurs et les tueurs, les « ceux » qui pensent posséder la vérité et les « »ceux » qui veulent vivre au crochet des autres.

J’ai trouvé cette lecture enrichissante, brillante, originale et tout à fait passionnante. Vivement que je lise la suite !

Je me suis attachée à certains personnages et j’en ai voulu à mort à Meyer d’en faire mourir deux de ceux-là. Il y est vrai que pour le papa de notre héros, c’était annoncé dès le départ, mais qu’importe. On n’avait pas du tout envie de le voir partir.

Pour terminer, voici une petite biographie deDéon Meyer, glanée sur le net, afin que vous vous fassiez une meilleure idée de l’écrivain.

Scénariste, réalisateur et auteur de roman policier originaire d'Afrique du Sud (1958- ). Deon Meyer, né le 4 juillet 1958 à Paarl, est un scénariste, réalisateur et auteur de roman policier originaire d'Afrique du Sud. Il écrit en afrikaans.
Jusqu'au dernier (Dead Before Dying fait connaître Deon Meyer et lui vaut, en France, le Grand Prix de littérature policière. Dans Les Soldats de l'aube (Dead at Daybreak, 2000), qui remporte en France le Prix Mystère de la critique.
Il est également l'auteur de scénarios pour le cinéma et pour la télévision sud-africaine. En 2013, il écrit et réalise le film Die Laaste Tango.
L'Année du Lion (titre original en afrikaans Koors, Fever en anglais, les deux voulant dire la fièvre), écrit par Deon Meyer et publié en 2016, racontait une incroyable histoire de coronavirus animal se transmettant à l'homme et se propageant sur toute la planète à la vitesse des avions de ligne. Et ce quatre ans avant l'affaire du Covid-19 ! A l'époque, ce livre semble être passé relativement inaperçu de la critique. Deon Meyer, ancien journaliste de 61 ans et auteur d'une quinzaine de livres (écrit en afrikaans), est surtout connu pour ses romans policiers qui reflètent la difficile réalité sud-africaine.

Voilà, c’est la fin du commentaire, pour les courageux qui ont été jusqu’au bout.

92. Nokomi ,

Oui il semble que bien souvent, la lecture par synthèse vocale est ce qu'il y a de moins couteux, après c'est quelque chose qui m'empêche vraiment de m'immerger dans un bouquin... Enfin, en soi, je ne saurais pas précisèment dire ce qui me plaît... J'aime les policiers, les thrillers, les trucs un peu sombres, qui touchent à la psychologie humaine, à la science, à la psychiatrie. Après, c'est très varié... tiens si je vous donné des titres et des auteurs, ça serait plus concret, pour ceux qui connaissent.
Je viens de terminer "tout n'est pas perdu" de Walker Wendy, un peu cru mais la fin est vraiment pas mal du tout du tout. J'aime bien Franck tilliez mais je pense les avoir pratiquement tous déjà lu. J'ai apprécié Autre monde de chatam. J'aime beaucoup Nicolas Vanier, avec le champs du grand nord, la queête de mahok par exemple. C'est ennivrant et ça fait du bien à l'esprit vu que ça se passe bien loin de tout urbanisme, et de toute société moderne comme on la connait. Catherine Pancole dont j'ai déjà lu la trilogie la plus connue, à savoir : les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues et les écureuils de Central Parc sont tristes le lundi. Pour le coup, c'était la première fois qu'un auteur me fesait rire à ce point, pour egayer vos sombres et froides soirées d'hiver, c'est ce qu'il vous faut.
ah oui. énorme énorme coup de coeur pour Mathias Malzieu. Pour ceux qui n'en n'ont jamais lu, je recommande vivement, et encore vivement de toute mes forces. Il a vraiment une plume atypique, enfantine, sentimentale et créative à souhait. C'est drôle, ça vous réchauffe, très imaginatif et ça vous emballe le coeur pareil je crois que j'ai déjà presque tout lu... pour vous donner de l'inspiration : Le grand et fameux : "La mécanique du coeur", "Le journal d'un vampire en pyjama", "Une sirène à Paris", "Métamorphose en bord de ciel", Le Plus Petit Baiser jamais recensé, ", "38 minis westerns avec des fantomes","Depuis qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Et en recopiant cette quasi-bibliographie complète, je me rend compte qu'il y a un nouveau titre de 2020 : " Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse, ". Quelqu'un le possèderait-il ?
Je me souviens avoir beaucoup aimé L'alchimiste de Coehlo également.
Ah oui, j'aime aussi beaucoup Yasmina Kadra avec Les hirondelles de Kaboul, et le somptueux " ce que le jour doit à la nuit", adapté au cinéma et acompagné d'une bande originale que, au passage, je recommande au plus sentimentaux et au plus sensible d'entre vous, vous ne pourrez plus penser à ce livre sans en avoir le coeur qui pince.
Et puis , là comme ça, je n'ai pas trop d'autres idées. Donc vous voyez, c'est assez éclectique... Par contre, je pense que je ne supporte pas trop la littérature classique, ça m'ennui beaucoup...
Je ne rechigne pas vraiment, tant que c'est relativement bien écrit, que ce n'est pas soporifique, que ce puisse être atypique, loufoque, compréhensible, que c'est dynamique, que ça invite au voyage, à l'imagination, que ça baigne dans le sang ou que ce soit drôle à s'en bidonner franchement.

Ouf, j'ai tout déballé mais ça vous donne un aperçu... J'espère vous avoir donné des idées pour vous, et pour moi-même.

93. flanelle,

Salut,
Alors c’est fait, j’ai lu Player one de Ernest Cline et merci pour la suggestion.

Je ne suis pas déçu, ça m’a rappelé de bon souvenir de jeunesse, je parle des consoles de jeux, la musique, film et les émissions

J’ai eu un petit sourire, car notre salon est virtuel et J’ai déjà passé des journées connectées!

Je vais essayer de trouver le tome 2, Aminiel a dit qu’il était sorti dernièrement.

Et je veux savoir la suite!

En attendant je vais suivre la suggestion de Nokomi avec wendy walker

Última edición por flanelle, 17.01.2021 19:01:58

94. fleur-de-lys,

Bonsoir. Très interressant les livres de Flanèle. Une question. Vous lisez en braille, où vous écouter en audio ? Moi, c'est en audio. Je lies en ce moment : l'orpheline du bois des loups, de Marie-Bernadette Dupuy. Il y a un secon tome, la demoiselle, la suite du roman. Un roman à l'époque de la guerre 39 45. C'est une petite fille qui a été mise dans un orphelinat. Un couple de paysan l'a prenne comme domestique. Elle se prénome Marie. Elle en bave, mais elle est une battante. Pleins de suspense, qui fait battre le coeur. J'ai bien cet auteur.

95. bonhomme,

Coucou!

Je viens de finir Anna Caritas tome 3, cette série je la trouve juste incroyable, si vous n'avez pas lu encore cette série, je vous ordonne presque de la lire mdr ^^. Vous ne serez pas déçus! Le thème de l'intrigue est plutôt axer sur les esprits et la magie, et en même temps l'histoire parfaitement raconter d'un groupe d'adolescent qui vivent toutes sortes d'aventure.

Hauteur je vous le remet: Patrick Isabelle.
Attention il y a beaucoup de mot québécois, donc parfois vous pourriez peut-être ne pas comprendre, mais ça ne gênera pas la compréhention globale de l'histoire.

96. flanelle,

Coucou,
Enfin Michael Connelly est revenu avec un livre à sa hauteur.
Incendie nocturne.

On y retrouve Harry Bosch, renée ballard et mickey son demi-frère.

Une histoire ou notre héro est mal en point, disons qu’il n’est pas au sommet de sa forme.
Donc, Renée fait le travail sur le terrain et Harry est le cerveau.
J’ai vraiment passé un bon moment à retrouver ces personnages.
Voici le résumé :
Alors qu'il est aux obsèques de son mentor John Jack Thompson, Harry Bosch apprend le vol d'un dossier aux scellés par ce dernier. L'enquête non résolue concerne l'assassinat d'un jeune homme dans une ruelle connue pour ses trafics de drogue. Avec l'aide de Renée Ballard, Harry tente d'élucider cette affaire et de comprendre les raisons qui ont poussé John Jack à s'emparer du dossier.

À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue: un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt. Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question: le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre?

BOSCH.

97. orangina,

ah tiens tiens ça donne envie effectivement ...
histoire à suivre !

98. flanelle,

Bonjour,
Je viens de terminer la saga « Lara » de marie-bernadette dupuy.

Une bonne trilogie, j’ai lu tous ce qu’a écrit madame dupuy,, mais pour la première fois j’ai trouvé la fin bâclée.

Mais elle nous fait connaître de bon coin de France, notamment la Bretagne dans celui-ci.

Disons un 7/10.
Voici le résumé :
Résumé.
Septembre 1946. Dans le Morbihan, à Locmariaquer, Lara, jeune fille de 18 ans au caractère passionné, tente d’oublier les terribles années qui viennent de s’écouler. Malgré les blessures laissées par la guerre, la vie reprend lentement son cours, lorsqu’un drame frappe la région: le corps d’une jeune fille est découvert sous un dolmen. La malheureuse est vêtue d’une tunique blanche et a été égorgée. Pour Lara, cette terrible nouvelle est d’autant plus bouleversante que l’homme qu’elle aime est l’un des principaux suspects. Qui a bien pu commettre ce meurtre odieux? Est-ce un crime rituel? Les questions sont nombreuses pour Nicolas Renan, l’inspecteur chargé de l’enquête. D’autant que cette mort n’est que le début d’une longue série de crimes!

À la suite de la suggestion de misterjungle j’ai lu La haine qu'on donne", de Thomas Angie

Il faut être fait forte pour lire ce livre. Que dire, parfois l’être humain est tellement ......

Et je suis entrain de lire le crépuscule de l’aube de Ken Follett.

Il s’est nous captivé ce ken follett.

À bientôt pour d’autres suggestions, ne vous gênez pas, venez nous parlé de vos coups de coeur!
Flanelle

99. lionceau,

je viens de découvrire cette topic du forom! merci pour ceux qui l'ont proposé.

100. fleur-de-lys,

Bonsoir. Je suis d'accord pour le livre de marie-bernadette dupuy que j'ai lu. La fin pas géniale. Cet auteur nous fait voyager dans les belles régions de la France. Bonne lecture.

101. flanelle,

Bonjour,
Voilà terminé, Le crépuscule et l’aube, de Ken Follett.
Quelle joie de lire du Ken Follett, dès le premier paragraphe nous voilà parti dans les années mille.

Pour ce bouquin il a fait trois ans de recherches, nous sommes aux prémices des « Les piliers de la terre ».

Pour ceux qui aime l’histoire, apprendre des temps anciens je vous le recommande fortement.
Flanelle

101 mensajes, 4 páginas: 1 2 34  ↖ Volver a la lista de temas

Responder al tema

Usted debe estar conectado para poder postear.