91. Guitare,
Auteur : Deon Meyer,
Titre : « L’année du Lion »,
Bonjour à tous,
Voici un autre de mes commentaires, publié sur une liste en 2018. Ce n’est pas que je n’aime plus écrire, mais je voulais parler surtout de mes petits coups de cœur. Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont plus rares en ce moment. Et puis, je suis sûrement devenue un peu paresseuse en ce qui concerne les commentaires. Bref. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un auteur que j’adore : Déon Meyer !
Je sais que vous en avez tous plein votre casque du Corona, mais cet auteur a écrit sur ce sujet en 2016 !
Donc, pour en revenir à mon sujet, au tout début de ma lecture, j’étais un peu déçue et désorientée. Je ne comprenais pas cet univers, et je me demandais bien où j’étais rendue. Quand je me suis aperçue que j’étais dans un avenir imaginé, je me suis demandée si j’étais pour continuer à le lire. Je sais, je sais. C’était annoncé dans la quatrième de couverture, mais je l’avais lue rapidement, sans vraiment y porter attention. J’aime tellement Deon Meyer que je lis tout ce qu’il écrit, sans jamais me poser de question.
Et puis, j’ai décidé de continuer à lire. Grand bien m’en a pris ! Cet auteur ne traite jamais rien à la légère, jamais.
Je vais faire très attention en vous donnant mes commentaires, car je ne veux pas trop vous révéler l’intrigue. Mais, sachez bonne gens que vous aurez du mal à laisser tomber votre livre, que vous resterez en haleine jusqu’au bout, et que vous serez frustré à la toute fin, car ce livre demande une suite. D’ailleurs, je me suis précipitée sur le net, afin de savoir si suite y aurait, hé oui, l’auteur dans une entrevue en parle. Il dit que si son livre remporte assez de succès, il en fera une. À mon avis, ce serait indispensable, car sans cela, il y aurait trop de questions sans réponse. Et puis, et puis, sans vous révéler la fin du roman, il y aurait des criminels impunis ! Moi, j’ai du mal avec ça, des criminels impunis.
Dans ce roman, je pense que Meyer y traite beaucoup de sujets qui lui tiennent à cœur. Il y parle en premier lieu de l’écologie et de la destruction de la planète par l’homme, de l’espoir engendré par des solutions technologiques.
Ensuite, il parle des humains sous toutes ses formes, en soulignant les rôles joués par chacun, les humanistes profonds, les politiciens, les soldats, les reconnaissants et les ingrats, les profiteurs et les tueurs, les « ceux » qui pensent posséder la vérité et les « »ceux » qui veulent vivre au crochet des autres.
J’ai trouvé cette lecture enrichissante, brillante, originale et tout à fait passionnante. Vivement que je lise la suite !
Je me suis attachée à certains personnages et j’en ai voulu à mort à Meyer d’en faire mourir deux de ceux-là. Il y est vrai que pour le papa de notre héros, c’était annoncé dès le départ, mais qu’importe. On n’avait pas du tout envie de le voir partir.
Pour terminer, voici une petite biographie deDéon Meyer, glanée sur le net, afin que vous vous fassiez une meilleure idée de l’écrivain.
Scénariste, réalisateur et auteur de roman policier originaire d'Afrique du Sud (1958- ). Deon Meyer, né le 4 juillet 1958 à Paarl, est un scénariste, réalisateur et auteur de roman policier originaire d'Afrique du Sud. Il écrit en afrikaans.
Jusqu'au dernier (Dead Before Dying fait connaître Deon Meyer et lui vaut, en France, le Grand Prix de littérature policière. Dans Les Soldats de l'aube (Dead at Daybreak, 2000), qui remporte en France le Prix Mystère de la critique.
Il est également l'auteur de scénarios pour le cinéma et pour la télévision sud-africaine. En 2013, il écrit et réalise le film Die Laaste Tango.
L'Année du Lion (titre original en afrikaans Koors, Fever en anglais, les deux voulant dire la fièvre), écrit par Deon Meyer et publié en 2016, racontait une incroyable histoire de coronavirus animal se transmettant à l'homme et se propageant sur toute la planète à la vitesse des avions de ligne. Et ce quatre ans avant l'affaire du Covid-19 ! A l'époque, ce livre semble être passé relativement inaperçu de la critique. Deon Meyer, ancien journaliste de 61 ans et auteur d'une quinzaine de livres (écrit en afrikaans), est surtout connu pour ses romans policiers qui reflètent la difficile réalité sud-africaine.
Voilà, c’est la fin du commentaire, pour les courageux qui ont été jusqu’au bout.
Pontuação: +0